Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le patron de Deutsche Bank prolongé jusqu'en 2029
information fournie par Boursorama avec AFP 28/03/2025 à 08:31

Christian Sewing à Davos, en Suisse, le 18 janvier 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Christian Sewing à Davos, en Suisse, le 18 janvier 2024. ( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le mandat du président du directoire de Deutsche Bank, Christian Sewing, a été prolongé bien avant son expiration, a annoncé jeudi soir la banque, qui reste sur une performance en baisse sur l'année passée.

M. Sewing, qui dirige la première banque d'Allemagne depuis avril 2018, dirigera désormais l'établissement jusqu'en 2029, selon un communiqué. Son contrat est ainsi prolongé de trois années supplémentaires, alors qu’il devait initialement prendre fin en 2026.

"Christian a mené à bien la transformation de la Deutsche Bank depuis 2018 et a considérablement augmenté la rentabilité ainsi que les distributions aux actionnaires", a déclaré Alexander Wynaendts, président du conseil de surveillance.

Il est "la bonne personne pour diriger la banque dans la prochaine phase de sa stratégie", a-t-il ajouté.

Pur produit maison, M. Sewing avait remplacé en 2018 le britannique John Cryan, évincé après trois exercices déficitaires d'affilée.

Rapidement, le manager allemand a recentré la banque sur ses racines européennes et sabordé des activités trop risquées et gourmandes en capital dans la banque d’investissement, jadis son moteur mais source de déboires judiciaires.

Cette cure d'amaigrissement s'est accompagnée de suppressions de postes par milliers.

Le bilan à ce jour reste contrasté. Deutsche Bank est redevenue bénéficiaire mais son résultat net a chuté de 36% l'an dernier, à 2,7 milliards d'euros.

Le groupe bancaire prévoit encore de supprimer cette année près de 2.000 postes dans sa banque de détail, dont la rentabilité est jugée insuffisante.

Deutsche Bank a connu des déboires lors de l'intégration informatique de la filiale Postbank et un litige avec d'anciens actionnaires de cette dernière a coûté davantage que prévu.

La banque reste fortement tributaire de sa division d'investissement, un secteur particulièrement exposé aux fluctuations du marché.

A l'actif de M. Sewing, le cours de l'action qui s'est redressé de manière significative, gagnant encore près de 40% depuis janvier.

Par ailleurs, la banque va changer de directeur financier en 2026: James von Moltke a annoncé qu'il ne renouvellerait pas son contrat, qui expire en juin 2026. Son successeur, Raja Akram, rejoindra la banque le 1er octobre en provenance de Morgan Stanley.

Valeurs associées

23,5050 EUR XETRA +2,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.