Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Le patron américain de BP quitte l'entreprise quelques semaines après le départ du directeur général Looney
information fournie par Reuters30/09/2023 à 01:22

(Ajout d'informations sur Lawler, la production de BPX et le nouveau chef de BP America dans les paragraphes 4-5, 7) par Ron Bousso

LONDRES, 29 septembre (Reuters) - Dave Lawler, le plus haut dirigeant de BP aux Etats-Unis, quitte la société, a annoncé vendredi la compagnie énergétique dans un mémo aux employés, moins de trois semaines après la démission du directeur général de la société , Bernard Looney.

Le départ de M. Lawler accentue la pression sur le président de BP, Helge Lund, et sur son conseil d'administration , qui cherchent à projeter la stabilité après la démission abrupte de M. Looney , après moins de quatre ans à la tête de l'entreprise, pour n'avoir pas divulgué tous les détails de ses relations personnelles passées avec des collègues.

Les États-Unis sont le pays le plus important pour les activités de BP. Ils comprennent la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique et dans les bassins de schiste terrestres, plusieurs raffineries, ainsi que d'importants investissements dans l'éolien en mer, le biogaz et le commerce de détail.

Lawler, 55 ans, a rejoint BP en 2014 et dirige depuis lors l 'activité schiste, connue sous le nom de BPX Energy. Il est le frère cadet de Doug Lawler, directeur général de Continental Resources, un autre grand producteur américain de pétrole et de gaz de schiste.

M. Lawler n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Il a supervisé l'acquisition par BP, pour un montant de 10,5 milliards de dollars, des actifs terrestres de BHP dans le domaine du schiste, ce qui en a fait l'un des principaux producteurs du bassin pétrolier de Permian. L'année dernière, les activités de BPX au Texas et en Louisiane ont produit en moyenne 325 000 barils de pétrole et de gaz par jour.

M. Lawler, président de BP America, quitte l'entreprise "pour saisir de nouvelles opportunités de carrière", selon la note de service consultée par Reuters. Le FT a été le premier à rapporter la nouvelle.

Orlando Alvarez remplacera Lawler à la tête de BP America. M . Alvarez, qui a rejoint la société en 1996, conservera ses fonctions de vice-président senior du négoce de gaz et d'électricité pour les Amériques.

Kyle Koontz prendra le poste de directeur général de BPX Energy, selon le mémo.

Valeurs associées

BP
LSE +1.82%
Ice Europ +1.62%
Ice Europ +2.14%
NYMEX +1.14%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.