Aller au contenu principal
Fermer

Le patron américain de BP quitte l'entreprise quelques semaines après le départ du directeur général Looney
information fournie par Reuters 30/09/2023 à 01:22

(Ajout d'informations sur Lawler, la production de BPX et le nouveau chef de BP America dans les paragraphes 4-5, 7) par Ron Bousso

LONDRES, 29 septembre (Reuters) - Dave Lawler, le plus haut dirigeant de BP aux Etats-Unis, quitte la société, a annoncé vendredi la compagnie énergétique dans un mémo aux employés, moins de trois semaines après la démission du directeur général de la société , Bernard Looney.

Le départ de M. Lawler accentue la pression sur le président de BP, Helge Lund, et sur son conseil d'administration , qui cherchent à projeter la stabilité après la démission abrupte de M. Looney , après moins de quatre ans à la tête de l'entreprise, pour n'avoir pas divulgué tous les détails de ses relations personnelles passées avec des collègues.

Les États-Unis sont le pays le plus important pour les activités de BP. Ils comprennent la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique et dans les bassins de schiste terrestres, plusieurs raffineries, ainsi que d'importants investissements dans l'éolien en mer, le biogaz et le commerce de détail.

Lawler, 55 ans, a rejoint BP en 2014 et dirige depuis lors l 'activité schiste, connue sous le nom de BPX Energy. Il est le frère cadet de Doug Lawler, directeur général de Continental Resources, un autre grand producteur américain de pétrole et de gaz de schiste.

M. Lawler n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Il a supervisé l'acquisition par BP, pour un montant de 10,5 milliards de dollars, des actifs terrestres de BHP dans le domaine du schiste, ce qui en a fait l'un des principaux producteurs du bassin pétrolier de Permian. L'année dernière, les activités de BPX au Texas et en Louisiane ont produit en moyenne 325 000 barils de pétrole et de gaz par jour.

M. Lawler, président de BP America, quitte l'entreprise "pour saisir de nouvelles opportunités de carrière", selon la note de service consultée par Reuters. Le FT a été le premier à rapporter la nouvelle.

Orlando Alvarez remplacera Lawler à la tête de BP America. M . Alvarez, qui a rejoint la société en 1996, conservera ses fonctions de vice-président senior du négoce de gaz et d'électricité pour les Amériques.

Kyle Koontz prendra le poste de directeur général de BPX Energy, selon le mémo.

Valeurs associées

BP
426,975 GBX LSE +0,26%
4,37 USD NYMEX 0,00%
62,09 USD Ice Europ +2,12%
58,25 USD Ice Europ +2,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, Abou Obeida, fait un discours à Gaza-ville, le 8 juin 2015 ( AFP / Mohammed ABED )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:55 

    La branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a confirmé lundi sur sa chaîne Telegram la mort à Gaza de son porte-parole Abou Obeida, qui avait été annoncée par Israël en août. Dans une déclaration vidéo, les Brigades Ezzedine al-Qassam expriment leur ... Lire la suite

  • Le futur maire de New York Zohran Mamdani lors d'une conférence de presse le 22 décembre à New York ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:33 

    Adversaire résolu de Donald Trump, auquel tout l'oppose, le démocrate Zohran Mamdani, premier maire musulman élu en novembre à la tête de la ville de New York, prend ses fonctions jeudi pour un mandat de quatre ans à forte portée politique et symbolique. - Prise ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la dépréciation de la monnaie à Téhéran le 29 septembre 2025. ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:30 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, exacerbée par les sanctions occidentales et la rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial, a encore ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 16:09 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, entamant dans le rouge la dernière semaine d'échanges de l'année avec des prises de bénéfices sur les valeurs technologiques. Vers 14H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,30%, l'indice Nasdaq reculait de 0,56% et l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...