Aller au contenu principal
Fermer

Le Parti travailliste norvégien en passe de conserver le pouvoir
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 21:55

par Terje Solsvik, Nora Buli et Nerijus Adomaitis

Le gouvernement minoritaire du Parti travailliste en Norvège est en passe de remporter de justesse les élections législatives de lundi, selon des projections diffusées par les chaînes NRK et TV2 ainsi que le quotidien VG, dans un scrutin marqué par les inquiétudes liées à la hausse du coût de la vie et aux conflits en Ukraine et à Gaza.

Si les résultats officiels confirment ces premières estimations, le Premier ministre Jonas Gahr Støre, 65 ans, resterait au pouvoir à la tête d'un gouvernement minoritaire dépendant fortement du soutien de partis plus petits pour faire adopter des textes majeurs, notamment les budgets.

Pour obtenir leur appui, Jonas Gahr Støre devra probablement engager des discussions difficiles sur des sujets tels que l'augmentation des impôts pour les plus riches, l'avenir de l'exploration pétrolière et les désinvestissements du fonds souverain norvégien, doté de 2.000 milliards de dollars, dans des entreprises israéliennes.

Les projections indiquent que le bloc de gauche, composé du Parti travailliste de Jonas Gahr Støre et de quatre formations plus petites, obtiendrait 87 sièges, soit plus que les 85 nécessaires pour une majorité.

Les partis de droite, emmenés par les populistes anti-immigration du Parti du progrès et les Conservateurs de l'ancienne Première ministre Erna Solberg, 64 ans, sont crédités de 82 sièges.

Les préoccupations des électeurs concernant la guerre en Ukraine et l'attitude de la Russie, qui partage une frontière avec la Norvège au nord du cercle arctique, ont renforcé le soutien à la gauche ces derniers mois, après l'entrée au gouvernement de Jonas Gahr Støre de l'ancien secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, 66 ans.

(Reporting by Gwladys Fouche, Tom Little, Nora Buli, Ilze Filks, Terje Solsvik, Nerijus Adomaitis and Stine Jacobsen; writing by Justyna Pawlak; editing by Frances Kerry, Aidan Lewis and Edmund Klamann)

Valeurs associées

3,44 USD NYMEX +1,35%
64,86 USD Ice Europ -1,35%
60,61 USD Ice Europ -1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Amir Reza-Tofighi (président de la CPME) : "Le coût du compromis politique met en danger nos entreprises !"
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:05 

    Alors que les débats budgétaires s’enflamment à l’Assemblée nationale, retour sur les signaux envoyés aux entrepreneurs avec Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Entre défiscalisation des heures supplémentaires, ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...