Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le parti au pouvoir en Pologne refuse les débats électoraux sur une chaîne américaine
information fournie par Reuters 01/09/2023 à 17:57

VARSOVIE, 1er septembre (Reuters) - Le parti nationaliste polonais Droit et Justice (PiS) ne participera pas aux débats électoraux organisés par la chaîne privée TVN 24, a-t-il déclaré vendredi, accusant la chaîne appartenant à Warner Bros WBD.O de partialité en faveur de l'opposition.

Ce refus intervient alors que Donald Tusk, chef de file du principal parti d'opposition, la Plate-forme civique (PO), a demandé au chef de file du PiS, Jaroslaw Kaczynski, de l'affronter en personne avant les élections législatives du 15 octobre, qui seront très disputées.

"Cette chaîne a montré qu'elle prenait activement parti dans le débat politique en Pologne, faisant de facto campagne pour des politiciens liés à Donald Tusk", a déclaré le PiS dans un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement connue sous le nom de Twitter.

TVN 24, la plus grande chaîne d'information privée de Pologne, a déclaré dans un message sur X que le PiS faisait preuve de "mépris pour les électeurs" en refusant de participer.

"Les arguments utilisés visent à limiter l'indépendance et la liberté des médias et à éviter de répondre aux questions de fond des journalistes.

La liberté des médias est une question très surveillée en Pologne, les observateurs affirmant que les partis rivalisent sur un pied d'égalité et accusant le PiS d'avoir profité de ses huit années au pouvoir pour transformer les radiodiffuseurs publics en porte-voix du parti.

La Pologne occupe l'avant-dernière place parmi ses pairs de l'Union européenne, juste avant la Hongrie, dans le classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

Le PiS affirme que ce sont les chaînes étrangères telles que TVN 24, et non les médias publics, qui faussent le débat en Pologne et agissent contre les intérêts du pays.

En 2021, le parti a irrité les États-Unis avec un projet de loi, finalement rejeté par le président Andrzej Duda, qui aurait renforcé les règles relatives à la propriété étrangère des médias. Les critiques ont déclaré que la loi avait été conçue pour permettre au parti de prendre le contrôle de TVN, une accusation que le PiS a démentie.

M. Kaczynski, qui a lancé le PiS en 2001 avec son frère jumeau Lech, et M. Tusk, ancien président du Conseil européen, se sont rencontrés pour la dernière fois lors d'un débat public en 2007. De nombreux observateurs politiques ont déclaré que cette rencontre avait été un tournant qui avait coûté au PiS le pouvoir lors des élections de cette année-là.

Valeurs associées

NASDAQ +4.33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.