Aller au contenu principal
Fermer

Le Parlement russe vote la sortie de la Cour européenne des droits de l'homme
information fournie par Reuters 07/06/2022 à 14:42

7 juin (Reuters) - Le Parlement russe a adopté mardi deux projets de loi mettant fin à la compétence de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en Russie, après que le pays avait annoncé son intention de se retirer de la Cour dans le cadre du conflit en Ukraine.

La Douma, la chambre basse du Parlement russe, a approuvé deux projets de loi, l'un retirant le pays de la juridiction de la CEDH et l'autre fixant au 15 mars la date après laquelle les décisions contre la Russie ne pourront être appliquées.

Les recours devant la CEDH étaient le dernier espoir de plaignants dans plusieurs affaires très médiatisées qui avaient été rejetées par les tribunaux russes. En 2017, la Cour avait ordonné à Moscou de verser des indemnités aux survivants du siège de l'école de Beslan de 2004, qui alléguaient des manquements de la part des services de sécurité.

Le 15 mars, le Comité des ministres du Conseil de l'Europe avait décidé d'expulser la Russie de l'organisation, dont la CEDH fait partie, en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine en février.

La Russie a dit qu'elle avait décidé en toute indépendance de quitter le Conseil de l'Europe, principale organisation de défense des droits humains sur le continent, devançant une possible exclusion en raison de l'invasion de l'Ukraine.

L'ancien président russe Dmitri Medvedev avait déclaré que la sortie de la Russie de l'organisation représentait une occasion de rétablir la peine de mort, que les règles du Conseil de l'Europe interdisent.

(Reportage Reuters, version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MICHELIN ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'Australie effectuera bientôt un deuxième versement d'un milliard de dollars pour stimuler ... Lire la suite

  • Sur cette photo prise le 7 octobre 2025, Ryh Jae-hong (2e à droite, vêtu de noir), fils d'un réfugié nord-coréen, se prosterne devant un autel sur l'île de Gyodong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 05:00 

    Après s'être prosterné devant l'autel et avoir déposé en offrande des fruits et un poisson séché, Ryh Jae-hong lance d'un grand geste le contenu d'un gobelet d'alcool vers l'épaisse clôture barbelée qui protège l'île sud-coréenne de Gyodong de la Corée du Nord ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/10/2025
    information fournie par Libertify 14.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elior , Forvia , JP Morgan, Nexans , Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...