Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Parlement libanais entamera le 15 octobre des consultations sur un gouvernement - Aoun
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 09:10

BEYROUTH, 7 octobre (Reuters) - Le président libanais Michel Aoun a annoncé mercredi que le Parlement se réunirait le 15 octobre prochain pour entamer des consultations sur la formation d'un nouveau gouvernement.

Le précédent cabinet a démissionné le 10 août dernier dans la foulée de l'explosion catastrophique sur le port de Beyrouth qui, six jours plus tôt, a fait près de 200 morts et ravagé des quartiers entiers de la capitale.

Désigné Premier ministre avec la tâche de former un "gouvernement de mission", Moustapha Adib a jeté l'éponge le 26 septembre, estimant qu'il lui était impossible de surmonter les rivalités entre partis autour de l'attribution des ministères.

Cet échec a été très mal vécu par le président français Emmanuel Macron, qui s'était largement impliqué dans le dossier libanais et avait rapporté, lors de son second déplacement à Beyrouth après la catastrophe, que la classe politique libanais s'était engagée auprès de lui à former un "gouvernement de mission" pour la mi-septembre.

Lors d'une conférence de presse organisée en duplex entre Paris et Beyrouth le lendemain de la démission d'Adib, il a dénoncé la "trahison collective" de la classe politique libanaise et repoussé les échéances, donnant quatre à six semaines aux responsables libanais pour former un gouvernement de mission, soit un laps de temps compris entre les 25 octobre et 8 novembre environ.

(Raya Jalabi et Dominic Evans version française Henri-Pierre André, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:45 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • Advicenne lance une augmentation de capital
    information fournie par Boursorama 09.07.2025 08:30 

    La société pharmaceutique Advicenne va déposer une demande d'autorisation de mise sur le marché à la FDA au 4e trimestre pour son actif le plus avancé :  ADV7103 dans l'acidose tubulaire rénale distale (Atrd). L'actif est déjà disponible en Europe sous le nom de ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...