Le Parlement européen s'est prononcé jeudi pour le report d'un an de la loi contre la déforestation et un assouplissement du texte qui vise à interdire la commercialisation au sein de l'Union européenne de produits liés aux excès de l'exploitation forestière.
La Commission européenne avait proposé le mois dernier de reporter l'application du texte à décembre 2025, dans une version non amendée, face aux critiques de vingt Etats de l'UE, mais aussi du Brésil, de l'Indonésie, des Etats-Unis, et d'entreprises du secteur.
Le Parlement européen, sous la pression du Parti populaire européen (PPE) appuyé par l'extrême droite, a voté jeudi des amendements qui limitent la portée du texte, notamment la création d'une catégorie de pays "sans risque" qui ne seraient pas concernés par le règlement européen sur la déforestation (EUDR).
Ce nouveau développement rouvre de fait les négociations avec les Etats membres réunis au sein du Conseil européen.
Le règlement, qui devait entrer en vigueur le 30 décembre, vise à garantir que les produits tels que la viande bovine, le cacao, le café, l'huile de palme, le caoutchouc, le soja et le bois commercialisés en Europe ne soient pas un facteur aggravant de la déforestation en Amazonie et en Asie du Sud-Est.
(Reportage Philip Blenkinsop et Benoit Van Overstraeten ; avec la contribution de Maytaal Angel à Londres ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer