Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le NTSB estime que Boeing n'a pas assuré la formation et la surveillance nécessaires pour prévenir une urgence en vol sur le MAX 9
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 00:26

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le NTSB critique la culture de sécurité de Boeing et la surveillance de la FAA

*

Le président du NTSB: "C'est un véritable miracle" qu'il n'y ait pas eu de morts ni de blessés graves

*

L'incident de janvier 2024 a conduit à une enquête criminelle et à la démission du directeur général de Boeing

(Ajout des déclarations de Boeing et de la FAA aux paragraphes 8-9 et 11) par David Shepardson

Boeing BA.N n'a pas fourni la formation, les conseils et la supervision adéquats pour prévenir l'explosion d'un panneau de cabine en plein vol d'un nouveau 737 MAX 9 en janvier 2024 qui a entraîné le constructeur d'avions dans une crise majeure , a déclaré mardi le National Transportation Safety Board.

Le conseil a sévèrement critiqué la culture de sécurité de Boeing et son incapacité à installer quatre boulons clés dans un nouveau 737 MAX 9 d'Alaska Airlines ALK.N pendant la production, ainsi qu'une surveillance inefficace de la part de l'Administration fédérale de l'aviation.

La présidente du NTSB, Jennifer Homendy, a déclaré lors d'une réunion du conseil d'administration que l'incident aurait pu être évité car le constructeur d'avions aurait dû remédier à la production non autorisée qui a été identifiée dans de nombreux audits internes, rapports et autres forums de Boeing depuis au moins 10 ans.

"Les lacunes en matière de sécurité qui ont conduit à cet accident auraient dû être évidentes pour Boeing et la FAA", a déclaré M. Homendy. "C'est un véritable miracle que personne ne soit mort ou n'ait subi de graves blessures physiques

Selon le NTSB, la formation en cours d'emploi dispensée par Boeing laissait à désirer. L'avionneur travaille actuellement à l'amélioration de la conception de l'avion afin que le bouchon de la porte ne puisse pas être fermé tant qu'il n'est pas fermement fixé. .

L'accident a incité le ministère de la justice à ouvrir une enquête criminelle et à déclarer que Boeing ne respectait pas un accord de poursuites différées conclu en 2021. Le directeur général Dave Calhoun a annoncé qu'il quitterait ses fonctions quelques mois après l'explosion du panneau central.

M. Homendy a fait l'éloge du nouveau directeur général de Boeing, Kelly Ortberg, mais a déclaré "qu'il avait du pain sur la planche, qu'il avait beaucoup de défis à relever et que cela prendrait du temps"

Boeing a déclaré qu'il regrettait l'accident et qu'il continuait à travailler au renforcement de la sécurité et de la qualité dans l'ensemble de ses activités.

La FAA a déclaré mardi qu'elle avait "fondamentalement changé sa façon de superviser Boeing depuis l'accident du bouchon de porte d'Alaska Airlines et qu'elle poursuivrait cette supervision agressive pour s'assurer que Boeing corrige ses problèmes systémiques de qualité de production"

L'incident a gravement entaché la réputation de Boeing et a entraîné l'immobilisation du MAX 9 pendant deux semaines, ainsi qu'une limitation de la production à 38 avions par mois par la FAA, qui est toujours en vigueur.

"Bien que Boeing fasse des progrès, nous ne lèverons pas le plafond de production mensuel du 737 tant que nous ne serons pas convaincus que l'entreprise peut maintenir la sécurité et la qualité tout en produisant davantage d'avions", a ajouté la FAA.

Boeing n'a créé aucun document pour le retrait du bouchon de porte du 737 MAX 9 - une pièce de métal en forme de porte couvrant une sortie de secours inutilisée - ou sa réinstallation pendant la production, et ne sait toujours pas quels employés étaient impliqués, a déclaré le NTSB mardi à l'adresse suivante: .

L'administrateur de la FAA Michael Whitaker a déclaré en juin 2024 que l'agence était "trop passive" dans la surveillance de Boeing et a augmenté le nombre d'inspecteurs dans les usines de Boeing et du fabricant de fuselage MAX Spirit AeroSystems SPR.N .

En juillet dernier, Boeing avait accepté de plaider coupable à une accusation d'association de malfaiteurs après deux accidents mortels de 737 MAX en Indonésie et en Éthiopie. Mais le mois dernier, il a conclu un accord avec le ministère de la justice pour éviter de plaider coupable.

Ce dernier a demandé à un juge d'approuver l'accord, qui permettra à Boeing d'éviter de plaider coupable ou de faire l'objet d'une surveillance par un contrôleur externe.

Valeurs associées

59,000 USD NYSE +7,41%
230,160 USD NYSE +2,54%
41,000 USD NYSE +2,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur le quartier Abou Iskandar du nord de Gaza-ville, pilonnée par l'armée israélienne en vue d'une offensive annoncée au sol, le 22 août 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:40 

    L'ONU a officiellement déclaré une famine à Gaza vendredi, un "mensonge éhonté" selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement menace de destruction totale la ville de Gaza si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. "C'est ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 21:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Reprise des négociations pour la première fois depuis le début de la grève le 4 août ... Lire la suite

  • L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, dans un bus pénitentiaire à Colombo le 22 août 2025, après avoir été placé en détention provisoire suite à des allégations de détournement de fonds publics ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:21 

    L'ancien président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a été placé en détention provisoire vendredi par un tribunal, après son arrestation un peu plus tôt dans la journée pour détournement de fonds publics lors d'un voyage à l'étranger en 2023. Après avoir perdu ... Lire la suite

  • L'ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, d'une réunion avec des dirigeants de diverses confessions religieuses dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 22.08.2025 21:13 

    La peine de mort a été requise vendredi à Kinshasa contre l'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, jugé par contumace pour complicité avec le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda. Le procès de l'ex-chef de l'Etat congolais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...