Aller au contenu principal
Fermer

Le nouveau FNB se concentre sur l'"économie bleue" des ressources marines et d'eau douce
information fournie par Reuters 13/09/2023 à 00:29

12 septembre (Reuters) - Rockefeller Asset Management et KraneShares ont annoncé mardi le lancement d'un fonds négocié en bourse (ETF) axé sur l'économie bleue, qui vise à développer les ressources marines et d'eau douce et à les gérer de manière durable.

Le KraneShares Rockefeller Ocean Engagement ETF (KSEA) KSEA.P prévoit d'investir dans l'aquaculture, la gestion des déchets, la pêche commerciale, les énergies renouvelables et les entreprises de logistique qui cherchent à améliorer la santé des océans dans le monde, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué de presse.

KSEA n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Il existe une poignée d'autres ETF qui cherchent à profiter de l'évolution de l'"économie bleue", mais leurs actifs sont modestes.

Le plus important, selon Morningstar, est l'IQ Clean Oceans ETF

OCEN.P , lancé il y a près de deux ans et dont les actifs s'élèvent aujourd'hui à 4,6 millions de dollars. Le Newday Ocean Health ETF AHOY.P (AHOY) a fait ses débuts en juin 2022 et dispose d'environ 2 millions de dollars d'actifs.

Un troisième fonds, Breakwave Sea Decarbonization Tech ETF, a été lancé en septembre 2021 mais a fermé ses portes en juillet 2023 et prévoit de se liquider.

Selon les analystes, la demande des particuliers pour les fonds de l'"économie bleue" est encore embryonnaire, mais l'intérêt pour ce domaine est croissant, sous l'impulsion des investisseurs institutionnels.

Un rapport de la Commission européenne publié cette année a interrogé 87 institutions et a constaté que 76 d'entre elles prévoyaient d'investir en moyenne 124,5 millions d'euros (133,90 millions de dollars) dans ce créneau d'ici à 2030.

Lors de son lancement, le portefeuille de KSEA comprenait des participations dans Waste Management WM.N , Berry Global Group

BERY.N , un fabricant de plastiques dont l'objectif déclaré est de développer des produits durables, Advanced Drainage Systems

WMS.N , un fournisseur de solutions de gestion de l'eau et le distributeur de produits alimentaires Albertsons ACI.N .

Selon le prospectus, les frais d'exploitation annuels totaux du fonds s'élèveront à 0,86 %.

KraneShares est une division de Krane Funds Advisors, LLC, une société de gestion d'investissements qui met l'accent sur les produits liés à la Chine, les ETF offrant des opportunités d'investissement liées à la réduction des émissions de carbone et au changement climatique, et les stratégies non corrélées. China International Capital Corp a acquis une participation majoritaire dans KraneShares en 2017.

Rockefeller, qui a des liens avec une série d'organisations à but non lucratif telles que l'Ocean Foundation, sera le sous-conseiller du fonds. (1 dollar = 0,9298 euro)

Valeurs associées

124,310 USD NYSE +1,35%
12,780 USD NYSE -3,40%
2,160 EUR Tradegate 0,00%
244,1500 USD NASDAQ -1,22%
236,290 USD NYSE -2,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stephen Miller, nouveau directeur de cabinet du président américain Donald Trump, le 6 novembre 2026 à la Maison Blanche ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 07.11.2026 05:36 

    Donald Trump a nommé vendresi son fidèle conseiller Stephen Miller, un représentant de la droite dure, au poste influent de directeur de cabinet de la Maison Blanche, indiquant une volonté de confrontation plus que de modération après la déroute de son parti aux ... Lire la suite

  • Le nouveau président du Paraguay, Pedro Alliana, prête serment devant le Congrès à Asuncion, le 6 novembre 2026 ( AFP / DANIEL DUARTE )
    information fournie par AFP 07.11.2026 05:27 

    À l'issue d'une crise bancaire majeure, le Paraguay a investi vendredi un nouveau président, Pedro Alliana, dont le prédécesseur Santiago Peña, à peine destitué, doit comparaître samedi devant le parquet pour s'expliquer sur ce scandale. Président conservateur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/11/2026
    information fournie par Libertify 07.11.2026 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Air France KLM, Aperam, Getlink, Nexans. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une image diffusée par l'US Navy montre la préparation au catapultage d'un F-35 Lightning II sur le pont du porte-avions américain USS George Washington déployé au Moyen-Orient, le 30 octobre 2026 ( US NAVY / Handout )
    information fournie par AFP 07.11.2026 04:19 

    L'armée iranienne a assuré samedi être "plus forte" qu'au début de la guerre au Moyen-Orient, se disant prête à répondre à toute attaque de manière "immédiate" et "sans limite géographique" après de récentes menaces américaines. Si les tractations diplomatiques ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

97,88 -1,45%
8 139 -0,81%
1,114 0,00%
Or
4 065,99 0,00%
79,73 -1,20%
Chargement...