Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le norvégien Equinor va fournir pour environ 24 milliards d'euros de gaz naturel au Royaume-Uni jusqu'en 2035
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 14:30

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Le groupe énergétique norvégien Equinor a annoncé jeudi avoir conclu un accord d'une valeur estimée à 20 milliards de livres (24 milliards d'euros), au cours actuel, avec le britannique Centrica, maison mère de British Gas, pour la fourniture de gaz naturel au Royaume-Uni jusqu'en 2035.

L'accord de long terme signé par les deux groupes prévoit la livraison annuelle d'environ 5 milliards de m3 de gaz sur dix ans, à compter du 1er octobre, soit de quoi couvrir près de 10% des besoins annuels du Royaume-Uni, a indiqué Equinor dans un communiqué.

En 2011, Centrica avait déjà conclu un accord de dix ans avec Equinor (alors appelé Statoil) qui prévoyait la fourniture, à compter de 2015, de 5 milliards de m3 par an, un volume annuel ensuite relevé à 7,3 milliards de m3.

La Norvège, et Equinor en premier lieu, est aujourd'hui le principal fournisseur de gaz des Britanniques, couvrant près des deux tiers de leurs besoins.

Cet hiver, Centrica, maison mère de British Gas, principal distributeur du Royaume-Uni, s'était alarmé "des niveaux inquiétants" des réserves de gaz du pays, une situation reflétant aussi celle observée en Europe continentale.

"Cet accord continuera de contribuer à la sécurité énergétique du Royaume-Uni grâce à des approvisionnements fiables en gaz provenant du plateau continental norvégien", a fait valoir le directeur général d'Equinor, Anders Opedal, cité dans le communiqué.

"La flexibilité offerte par le gaz naturel jouera un rôle clé pour permettre le développement accru des énergies renouvelables et la décarbonation au Royaume-Uni", a-t-il affirmé.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, le gaz naturel représente 38% de l'offre énergétique totale du Royaume-Uni, ce qui en fait sa principale source d'énergie.

En raison de sa dépendance aux importations, le pays avait été frappé de plein fouet par la crise énergétique provoquée par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, laquelle s'était traduite par une hausse durable des factures pour les consommateurs britanniques.

Également cité dans le communiqué, le directeur général de Centrica, Chris O'Shea, a de son côté souligné que l'accord "ne garantit pas seulement une meilleure sécurité énergétique du Royaume-Uni, mais il ouvre aussi la voie au développement d'un marché de l'hydrogène en plein essor".

Fin 2023, Equinor avait aussi signé un accord avec l'allemand SEFE prévoyant la fourniture d'environ 10 milliards de m3 de gaz par an à l'Allemagne entre 2024 et 2034, avec une option pour cinq ans supplémentaires.

La presse norvégienne avait alors évalué la transaction à près de 52 milliards d'euros aux cours et taux de change d'alors.

Valeurs associées

161,075 GBX LSE +0,05%
246,500 NOK LSE Intl +1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.