Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le norvégien Equinor va fournir pour environ 24 milliards d'euros de gaz naturel au Royaume-Uni jusqu'en 2035
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 14:30

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

( NTB / HAKON MOSVOLD LARSEN )

Le groupe énergétique norvégien Equinor a annoncé jeudi avoir conclu un accord d'une valeur estimée à 20 milliards de livres (24 milliards d'euros), au cours actuel, avec le britannique Centrica, maison mère de British Gas, pour la fourniture de gaz naturel au Royaume-Uni jusqu'en 2035.

L'accord de long terme signé par les deux groupes prévoit la livraison annuelle d'environ 5 milliards de m3 de gaz sur dix ans, à compter du 1er octobre, soit de quoi couvrir près de 10% des besoins annuels du Royaume-Uni, a indiqué Equinor dans un communiqué.

En 2011, Centrica avait déjà conclu un accord de dix ans avec Equinor (alors appelé Statoil) qui prévoyait la fourniture, à compter de 2015, de 5 milliards de m3 par an, un volume annuel ensuite relevé à 7,3 milliards de m3.

La Norvège, et Equinor en premier lieu, est aujourd'hui le principal fournisseur de gaz des Britanniques, couvrant près des deux tiers de leurs besoins.

Cet hiver, Centrica, maison mère de British Gas, principal distributeur du Royaume-Uni, s'était alarmé "des niveaux inquiétants" des réserves de gaz du pays, une situation reflétant aussi celle observée en Europe continentale.

"Cet accord continuera de contribuer à la sécurité énergétique du Royaume-Uni grâce à des approvisionnements fiables en gaz provenant du plateau continental norvégien", a fait valoir le directeur général d'Equinor, Anders Opedal, cité dans le communiqué.

"La flexibilité offerte par le gaz naturel jouera un rôle clé pour permettre le développement accru des énergies renouvelables et la décarbonation au Royaume-Uni", a-t-il affirmé.

Selon l'Agence internationale de l'énergie, le gaz naturel représente 38% de l'offre énergétique totale du Royaume-Uni, ce qui en fait sa principale source d'énergie.

En raison de sa dépendance aux importations, le pays avait été frappé de plein fouet par la crise énergétique provoquée par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, laquelle s'était traduite par une hausse durable des factures pour les consommateurs britanniques.

Également cité dans le communiqué, le directeur général de Centrica, Chris O'Shea, a de son côté souligné que l'accord "ne garantit pas seulement une meilleure sécurité énergétique du Royaume-Uni, mais il ouvre aussi la voie au développement d'un marché de l'hydrogène en plein essor".

Fin 2023, Equinor avait aussi signé un accord avec l'allemand SEFE prévoyant la fourniture d'environ 10 milliards de m3 de gaz par an à l'Allemagne entre 2024 et 2034, avec une option pour cinq ans supplémentaires.

La presse norvégienne avait alors évalué la transaction à près de 52 milliards d'euros aux cours et taux de change d'alors.

Valeurs associées

154,475 GBX LSE -0,34%
240,600 NOK LSE Intl -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prince japonais Hisahito lors de sa cérémonie de passage à l'âge adulte le 6 septembre 2025 au palais impérial de Tokyo ( POOL / David Mareuil )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:59 

    Le Japon a célébré samedi l'entrée dans l'âge adulte du prince Hisahito, seul jeune héritier masculin au trône, sur les épaules duquel repose l'avenir de la famille impériale. Le neveu de l'empereur Naruhito, deuxième dans l'ordre de succession après son père, ... Lire la suite

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...