Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le non-paiement des dettes de Pemex menace la survie des fournisseurs, avertit de l'industrie
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 16:39

par Adriana Barrera

L'endettement croissant de l'entreprise publique mexicaine Pemex auprès des prestataires de services pétroliers et des producteurs privés de pétrole et de gaz menace la production, l'investissement et, dans certains cas, la survie même des fournisseurs, ont averti des groupes industriels.

En plus d'une dette financière de plus de 105 milliards de dollars, la société a révélé qu'à la fin du mois de septembre, elle devait aux entreprises locales et étrangères environ 297 milliards de pesos (17,22 milliards de dollars).

Le groupe industriel des opérateurs pétroliers privés, Amexhi, a averti cette semaine dans une lettre au gouvernement, dont Reuters a pris connaissance, que la réticence de Pemex à payer menaçait non seulement la production, mais aussi les projets déjà en cours et l'existence même de certaines entreprises.

Adressée au ministre de l'énergie, Miguel Angel Maciel, et au ministre des finances, Rogelio Ramirez de la O, la lettre de l' Amexhi exprime son inquiétude face à ce qu'elle appelle une "situation critique" causée par la dette de Pemex.

Amexhi, qui représente les intérêts des entreprises locales et étrangères, a demandé aux ministres d'agir.

Ni l'Amexhi, ni les ministères des finances et de l'énergie, ni Pemex n'ont répondu aux demandes de commentaires.

Un autre groupe industriel, Amespac, qui compte parmi ses membres certaines des plus grandes sociétés de services pétroliers du monde, a fait écho à ces préoccupations. Cette semaine, elle a demandé à Pemex de payer au moins une partie de ce qu'elle devait à ses membres avant le 15 décembre.

"Certaines des entreprises concernées ont officiellement informé Pemex de l'impact de ces retards sur leur situation financière", indique la lettre largement diffusée, qui prévient que le non-paiement "aura de graves répercussions sur la production d'hydrocarbures dans le pays"

Pemex a déclaré en octobre qu'elle devait à Halliburton HAL.N l'équivalent de 529 millions de dollars, à SLB SLB.N -- anciennement Schlumberger -- 474 millions de dollars et à Baker Hughes BKR.O 311 millions de dollars.

SLB a confirmé qu'elle avait "subi des retards de paiement" de la part de son principal client au Mexique pour des créances qui ne sont pas contestées. Elle n'a pas révélé le nom du débiteur, mais a ajouté qu'elle "ajustait les niveaux d'activité avec le client sur certains projets" et qu'elle espérait résoudre les retards en collaboration.

Halliburton et Baker Hughes n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Sous la présidence d'Andres Manuel Lopez Obrador, qui a pris ses fonctions en 2018, Pemex a reçu l'équivalent de plus de 70 milliards de dollars en injections de liquidités et en allègements fiscaux, ainsi qu'une aide au remboursement de la dette.

Pemex a également révélé des factures à payer pour plus de 96 milliards de pesos dans le même rapport sur la dette: elle doit à Fieldwood Energy et à son partenaire Petrobal environ 90 millions de dollars et à Hokchi Energy environ 127 millions de dollars. Hokchi et Fieldwood, qui sont d'importants producteurs locaux, vendent tous deux leur production à Pemex.

Ces sociétés ont obtenu des contrats pétroliers lors d'une réforme énergétique historique menée par Enrique Pena Nieto, le prédécesseur de M. Lopez Obrador, qui a ouvert le secteur aux investissements, à l'expertise et à la technologie du secteur privé.

"La plupart des opérateurs n'ont pas d'autre choix que Pemex", a déclaré une source industrielle sous couvert d'anonymat.

Au Mexique, seules quelques entreprises disposent de permis d'exportation de la production et la vendent donc à Pemex.

"S'il existait d'autres solutions, il serait facile pour les opérateurs de faire demi-tour et de vendre à d'autres clients", a ajouté la source.

En septembre, Hokchi Energy a déclaré avoir notifié à Pemex qu'elle avait entamé une procédure de règlement des différends parce que le géant de l'État n'avait pas payé 190 millions de dollars pour la vente de pétrole brut et de gaz.

Hokchi n'a pas souhaité faire d'autres commentaires. Fieldwood Energy et Petrobal n'ont pas répondu.

Valeurs associées

Ice Europ +0.67%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.20%
NASDAQ +1.33%
NYSE +1.08%
SLB
NYSE +0.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.