((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Iain Withers
L'inoccupation des bureaux dans le quartier londonien de Canary Wharf a atteint un niveau record et pourrait atteindre jusqu'à 30 % dans les années à venir si le quartier ne trouve pas de locataires pour occuper les 2 millions de pieds carrés d'espace qui deviennent vacants, selon la société de données immobilières CoStar.
Le quartier financier de l'est de Londres a du mal à se remettre d'une baisse de la demande due à la pandémie , alors que d'autres quartiers centraux de la ville et des sites de premier plan dans le monde entier, de New York à Paris, montrent des signes de reprise.
L'ancienne zone des Docklands a été transformée à partir de la fin des années 1980 en un ensemble de tours occupées en grande partie par des banques, mais elle a souffert récemment du fait que certains locataires importants tels que HSBC HSBA.L ont choisi de se rapprocher du centre-ville.
Le taux d'inoccupation dans la zone "Docklands Core" - qui comprend Canary Wharf et une partie de la péninsule de l'Isle of Dogs - a atteint 18,6 % le mois dernier, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré depuis 2003, selon CoStar.
Ce taux d'inoccupation était de 9,8 % en mars 2020 et de 3,5 % il y a huit ans. En revanche, les derniers taux de vacance dans la City et le West End étaient respectivement de 9,8 % et de 7,6 %, a indiqué CoStar, ajoutant que les chiffres étaient préliminaires.
Les départs prévus de Canary Wharf, notamment celui de HSBC - qui quittera ses bureaux de 45 étages en 2027 - pourraient faire grimper le taux à 30 %, selon CoStar, bien que cette estimation soit basée sur le fait qu'aucun des espaces vacants ne soit occupé.
Canary Wharf Group (CWG), qui gère une grande partie de la zone et appartient à Brookfield BN.O et à la Qatar Investment Authority, a déclaré qu'il diversifiait ses locataires et envisageait de réaffecter certains bureaux à d'autres usages, comme cela est prévu pour le gratte-ciel HSBC libéré.
CWG s'est refusé à tout commentaire.
Canary Wharf fait également l'objet d'une transformation pluriannuelle , comprenant le développement de nouveaux appartements, d'hôtels, de laboratoires et d'un théâtre.
Les grands locataires bancaires Citi C.N , Morgan Stanley
MS.N et Barclays BARC.L se sont engagés à rester, tandis que la Fintech Zopa a récemment annoncé qu'elle s'installerait dans le quartier.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer