Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Nobel de physique 2020 récompense des recherches sur les trous noirs
information fournie par Reuters 06/10/2020 à 12:25

(Répétition technique, texte sans changement)

STOCKHOLM, 6 octobre (Reuters) - Le prix Nobel de physique a été attribué mardi pour moitié à Roger Penrose et pour moitié à Andrea Ghez et Reinhard Genzel pour leurs recherches sur les trous noirs, "un des phénomènes les plus exotiques de l'univers".

Roger Penrose, né en 1931 au Royaume-Uni, empochera la moitié des 10 millions de couronnes suédoises (€935.000) qui accompagnent la prestigieuse distinction, tandis que Reinhard Genzel, né en 1952 en Allemagne, et Andrea Ghez, née en 1965 à New York, se partageront l'autre moitié du prix.

Penrose est couronné "pour la découverte que la formation d'un trou noir est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité", précise l'Académie royale des sciences; Reinhard Genzel et Andrea Ghez sont honorés "pour leur découverte d'un objet compact supermassif au centre de notre galaxie".

"Les découvertes des lauréats de cette année ont ouvert de nouveaux horizons pour l'étude des objets compacts et super-massifs", a déclaré David Haviland, président du comité Nobel.

(Niklas Pollard version française Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.