Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Nigeria n'a pas enregistré de décès d'enfants dus au sirop contre la toux rappelé par J&J
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 20:41

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de l'autorité sud-africaine de régulation des médicaments, paragraphes 3-5) par Ope Adetayo et Bhargav Acharya

L'autorité nigériane de régulation des médicaments n'a pas connaissance de cas d'enfants morts ou malades après avoir été exposés à un lot de sirop contre la toux fabriqué par Johnson & Johnson JNJ.N en Afrique du Sud et qui a été rappelé la semaine dernière, a déclaré un haut fonctionnaire mardi.

L'Agence nationale nigériane pour l'administration et le contrôle des aliments et des médicaments (NAFDAC) a annoncé le rappel après que des tests de laboratoire ont révélé un niveau inacceptable de diéthylène glycol , toxique pour l'homme, ce qui a incité les autorités de réglementation de cinq autres pays africains à procéder également à des rappels.

L'autorité sud-africaine de régulation des médicaments a déclaré mardi qu'il n'y avait pas d'enregistrement de réactions indésirables en Afrique du Sud ou ailleurs dans le monde concernant les deux lots de sirop pédiatrique Benylin qu'elle a rappelés.

Elle a indiqué qu'elle menait des tests et des enquêtes, tout comme le fabricant Kenvue KVUE.N , qui possède désormais la marque après une scission de J&J l'année dernière.

"Nous espérons les finaliser bientôt", a déclaré à Reuters l'autorité sud-africaine de réglementation des produits de santé.

La consommation de diéthylène glycol peut entraîner une insuffisance rénale aiguë. Cette substance a été associée à la mort de dizaines d'enfants en Gambie, en Ouzbékistan et au Cameroun depuis 2022, dans le cadre de l'une des pires vagues d'empoisonnement au monde due à des médicaments administrés par voie orale.

Fraden Bitrus, directeur de la pharmacovigilance de la NAFDAC, a déclaré à Reuters que l'organisme de réglementation avait testé des sirops contre la toux en réponse à ces décès, et non en raison d'un rapport spécifique sur les dommages causés aux enfants au Nigéria.

"Nous avons échantillonné un certain nombre de produits. Certains ont échoué, d'autres ont réussi. Ce produit particulier avait été échantillonné auparavant, mais nous n'avions pas pensé au diéthylène glycol, et c'est pour cette raison que nous avons décidé de tester à nouveau le produit", a-t-il déclaré.

Les lots de sirop rappelés ont été fabriqués par J&J en Afrique du Sud en mai 2021.

Interrogé pour savoir si J&J travaillait avec Kenvue pour enquêter sur ce qui avait mal tourné, Joe Wolk, directeur financier de J&J, a déclaré à Reuters: " Il s'agit uniquement d'une collaboration avec Kenvue: "Il s'agit uniquement d'une collaboration avec Kenvue à ce stade

Kenvue a déclaré qu'il travaillait avec les autorités sanitaires pour déterminer les prochaines étapes.

Outre le Nigeria et l'Afrique du Sud, les autorités de régulation du Kenya, de la Tanzanie, du Rwanda et du Zimbabwe ont rappelé le même lot de sirop Benylin Paediatric.

Valeurs associées

NYSE +0.49%
NYSE +1.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.