Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le New Jersey poursuit RealPage, affirmant que la collusion avec les propriétaires fait grimper les loyers
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 19:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du premier paragraphe avec les détails de la violation; ajout des accusations, du commentaire de l'autorité de régulation de l'État, des tentatives pour joindre les défendeurs) par Jonathan Stempel

Le New Jersey a poursuivi la société de logiciels de gestion immobilière RealPage, l'accusant, ainsi que 10 des plus grands propriétaires de l'État, de conspirer pour faire augmenter les loyers résidentiels, en violation des lois concurrence fédérales et de l'État, ainsi que des lois sur la fraude à la consommation du New Jersey.

La plainte déposée mercredi par le procureur général de l'État, Matthew Platkin, indique que les défendeurs, dont AvalonBay Communities AVB.N , ont utilisé illégalement le logiciel de gestion des revenus et les algorithmes de RealPage pour gonfler les loyers des appartements dans les propriétés multifamiliales.

Le New Jersey a déclaré que les défendeurs ont également échangé discrètement des données non publiques telles que les prix de location, les équipements, les concessions offertes, la valeur des propriétés et l'inventaire des logements, afin d'aligner les prix et d'éviter la concurrence pour faire baisser les loyers.

L'État a déclaré que cette collusion avait gonflé les loyers de centaines de milliers de résidents, la moitié des locataires à faibles revenus consacrant plus de 30 % de leurs revenus bruts au loyer. De nombreux experts immobiliers et financiers recommandent une limite de 30 %.

"Ce procès vise à mettre un terme à la cupidité des entreprises dans ce qu'elle a de pire", a déclaré Jeremy Hollander, directeur par intérim de la division des affaires de consommation du New Jersey. "Le marché du logement du New Jersey est déjà très favorable aux propriétaires, mais les défendeurs en voulaient encore plus

RealPage, dont le siège se trouve à Richardson, au Texas, n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. La société a déclaré que son logiciel de fixation des prix recommandait parfois de baisser les loyers au lieu de les augmenter, et qu'elle laissait aux propriétaires le soin de prendre les décisions.

La société AvalonBay, basée à Arlington, en Virginie, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

L'action en justice vise à obtenir une injonction, des sanctions civiles, la récupération des bénéfices illégaux et la nomination d'un contrôleur chargé de prévenir d'autres actes répréhensibles.

Le New Jersey a intenté cette action huit mois après que le ministère américain de la justice et huit autres États ont également poursuivi RealPage au sujet de ses algorithmes.

Le 2 avril, RealPage a intenté un procès à la ville de Berkeley, en Californie, estimant qu'une ordonnance interdisant l'utilisation d'algorithmes pour fixer les loyers constituait une restriction inconstitutionnelle de la liberté d'expression fondée sur le contenu, en violation du premier amendement.

L'affaire est Platkin et al v RealPage Inc, U.S. District Court, District of New Jersey, No. 25-03057.

Valeurs associées

195,200 USD NYSE -0,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo du suspect du meurtre de Charlie Kirk, Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 13.09.2025 03:36 

    Un homme soupçonné d'avoir assassiné l'influenceur conservateur Charlie Kirk a été arrêté après une chasse à l'homme effrénée, ont annoncé vendredi les autorités, deux jours après le meurtre du porte-drapeau de la jeunesse trumpiste qui a choqué des Etats-Unis ... Lire la suite

  • La note souveraine de la France menacée de passer en catégorie inférieure par Fitch qui ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.09.2025 00:13 

    L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi soir la note souveraine de la France, à A+, sanctionnant le pays pour son instabilité politique persistante et les incertitudes budgétaires qui contrarient l'assainissement de ses comptes publics très dégradés. Ouvrant ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Montparnasse et de la Tour Eiffel à Paris
    information fournie par Reuters 12.09.2025 23:13 

    Fitch a abaissé vendredi la note de crédit à long terme de la France à A+, contre AA- précédemment, l'agence de notation soulignant que l'augmentation de la dette publique limite la capacité du pays à réagir à de nouveaux chocs sans aggraver la situation des finances ... Lire la suite

  • La secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon à Boissy-la-Riviere, dans l'Essonne, le 26 août 2025 ( POOL / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.09.2025 22:58 

    Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a commencé vendredi à consulter les partenaires sociaux, à moins d'une semaine de la mobilisation intersyndicale du 18: la CFDT qui a ouvert le bal, a réclamé des preuves de "rupture" avec les orientations budgétaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...