Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le New Jersey approuve deux projets géants d'énergie éolienne en mer
information fournie par Reuters 24/01/2024 à 22:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 7 à 14) par Scott DiSavino et Nichola Groom

L'autorité de régulation des services publics du New Jersey a approuvé mercredi deux projets d'énergie éolienne en mer d'une capacité totale de 3 742 mégawatts (MW) dont les promoteurs sont Invenergy et TotalEnergies TTEF.PA .

Le secteur de l'éolien en mer devrait jouer un rôle majeur en aidant plusieurs États et le président américain Joe Biden à atteindre les objectifs de décarbonisation du réseau électrique et de lutte contre le changement climatique.

Mais les progrès ont été lents l'année dernière, après que les promoteurs d'éoliennes offshore ont annulé des contrats de vente d'électricité dans le Massachusetts, le Connecticut et le New Jersey, et menacé d'annuler des accords dans d'autres États, en raison de l'inflation galopante, des hausses de taux d'intérêt et des problèmes de la chaîne d'approvisionnement qui ont fait grimper les coûts des projets.

Les dernières approbations faisaient partie du troisième appel d'offres du New Jersey pour l'éolien en mer, qui visait une capacité de production d'électricité de 1 200 à 4 000 mégawatts (MW). Au total, l'État souhaite disposer d'environ 11 000 MW d'énergie éolienne en mer d'ici à 2040.

"L'action d'aujourd'hui rapproche le New Jersey de l'objectif du gouverneur Phil Murphy d'atteindre 100 % d'énergie propre d'ici 2035", a déclaré le New Jersey Board of Public Utilities (Conseil des services publics du New Jersey) (BPU). Le conseil a noté que les deux projets apporteraient environ 6,8 milliards de dollars de bénéfices économiques à l'État et fourniraient suffisamment d'énergie pour alimenter environ 1,8 million de foyers.

Plus précisément, le BPU a approuvé le projet Attentive Energy Two (1 342 MW) et le projet Leading Light (2 400 MW) en tant que projets éoliens offshore qualifiés pour recevoir des certificats d'énergie renouvelable pour l'éolien offshore, ou OREC.

Attentive Energy Two est une coentreprise entre des unités de la compagnie pétrolière française TotalEnergies et le développeur éolien Corio Generation.

Leading Light est un partenariat entre les entreprises énergétiques américaines Invenergy et energyRe.

L'impact total des deux projets sur la facture d'électricité des clients résidentiels sera de 6,84 dollars par mois, à partir du moment où ces installations éoliennes en mer seront opérationnelles et fourniront de l'électricité propre au réseau du New Jersey, a déclaré le BPU dans un communiqué.

En octobre dernier, la société énergétique danoise Orsted

ORSTED.CO , la plus grande société d'éoliennes offshore au monde, a annulé deux parcs éoliens offshore au large du New Jersey - Ocean Winds 1 (1 100 MW) et Ocean Winds 2 (1 148 MW) - en raison de l'inflation galopante, de l'augmentation des taux d'intérêt et des retards dans l'obtention des navires nécessaires à la construction des projets.

Orsted a annoncé des dépréciations pouvant atteindre 5,6 milliards de dollars, en grande partie à cause de l'annulation des projets Ocean Winds.

À la suite de la décision d'Orsted, le gouverneur Murphy a ordonné en novembre dernier à la BPU d'accélérer le quatrième appel d'offres de l'État en matière d'énergie éolienne en mer, l'attribution des projets étant prévue pour le début de l'année 2025.

La BPU a déclaré avoir sélectionné Ocean Wind 1 en juin 2019 dans le cadre de son premier appel d'offres pour l'éolien en mer, et Ocean Wind 2 et Atlantic Shores 1 en juin 2021 dans le cadre de son deuxième appel d'offres.

Atlantic Shores 1 est une coentreprise entre des unités des sociétés énergétiques européennes Shell SHEL.L et Electricite de France.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.50%
LSE -1.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.