Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le négociant en énergie Gunvor va payer 662 millions de dollars pour mettre fin à des affaires de corruption aux États-Unis et en Suisse
information fournie par Reuters 01/03/2024 à 20:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des déclarations du DOJ et du Bureau du Procureur général de la Suisse) par Jonathan Stempel, Luc Cohen, Chris Prentice et Julia Payne

Gunvor GGL.UL , l'un des plus grands négociants en pétrole au monde, a accepté vendredi de payer environ 662 millions de dollars pour résoudre les enquêtes américaines et suisses sur un système de versement de pots-de-vin à des fonctionnaires équatoriens pour obtenir des contrats.

Gunvor a plaidé coupable d'avoir conspiré pour violer une loi américaine sur la corruption lors d'une audience au tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, marquant ainsi la fin d'une enquête criminelle de longue haleine.

L'entreprise genevoise a également résolu une enquête connexe menée par le Ministère public de la Confédération.

Jean-Baptiste Leclercq, avocat général de Gunvor, a déclaré au juge de district américain Eric Vitaliano que le négociant avait participé à une conspiration contraire à la loi sur les pratiques de corruption à l'étranger (FCPA) en payant des intermédiaires pour obtenir des contrats avec la compagnie pétrolière nationale équatorienne Petroecuador.

Le paiement comprend une amende pénale de 374,6 millions de dollars et une confiscation de 287,1 millions de dollars. Gunvor sera créditée de 93 millions de dollars de paiements à la fois à la Suisse et à l'Équateur.

Dans un communiqué, le président Torbjörn Törnqvist a déclaré que Gunvor regrettait ses erreurs passées et s'engageait à améliorer son programme de conformité, désormais "à la pointe de l'industrie" L'accord n'oblige pas Gunvor à engager un contrôleur.

Le ministère américain de la Justice et la Commodity Futures Trading Commission (Commission des marchés à terme des matières premières) enquêtent sur Gunvor depuis au moins 2020, et un ancien employé a plaidé coupable en 2021 pour un système de corruption de fonctionnaires du gouvernement équatorien afin d'obtenir des contrats.

Reuters a rapporté en décembre que Gunvor avait mis de côté 650 millions de dollars pour résoudre l'enquête.

Les autorités ont déclaré qu'entre 2012 et 2020, Gunvor et d'autres conspirateurs ont versé plus de 97 millions de dollars à des intermédiaires, sachant qu'une partie de l'argent serait utilisée pour corrompre des fonctionnaires en Équateur.

En échange, de hauts fonctionnaires équatoriens ont aidé des sociétés écrans de Gunvor à obtenir des droits sur une série de contrats de prêt de pétrole avec Petroecuador, ont déclaré les autorités.

Selon le ministère de la justice, un employé de Gunvor a demandé à un intermédiaire d'offrir une montre Patek Philippe en or 18 carats à un fonctionnaire de Petroecuador.

Le procureur général de la Suisse a également déclaré Gunvor pénalement responsable de corruption en 2019, lorsqu'elle a été condamnée à payer 95 millions de dollars pour avoir corrompu des fonctionnaires en République du Congo et en Côte d'Ivoire.

C'était la première fois qu'une grande société de négoce était reconnue coupable de telles accusations en Suisse.

Les procureurs américains s'efforcent depuis plusieurs années d'éradiquer les fraudes et les manquements dans le secteur des matières premières.

Les négociants qui achètent et vendent des matières premières opèrent souvent dans des juridictions où la corruption est courante, ce qui les expose au risque d'enfreindre la loi FCPA, qui interdit le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires étrangers.

Glencore GLEN.L a accepté de payer plus d'un milliard de dollars dans le cadre d'un système de corruption couvrant plusieurs pays et s'étalant sur une décennie.

En décembre, Freepoint Commodities, négociant en matières premières basé dans le Connecticut, a conclu un accord de 98 millions de dollars pour corruption et autres accusations américaines.

Vitol, le plus grand négociant en pétrole du monde, a résolu les enquêtes américaines et brésiliennes en décembre 2020 en acceptant de payer 164 millions de dollars et en admettant avoir corrompu des fonctionnaires au Brésil, au Mexique et en Équateur. L'un de ses employés, Javier Aguilar, a été condamné le mois dernier pour avoir corrompu des fonctionnaires équatoriens.

Valeurs associées

Tradegate -3.21%
LSE -2.53%
Ice Europ +0.89%
Ice Europ +0.82%
NYMEX +0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.