Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le navire et le capitaine sud-coréens détenus en Iran ont été libérés
information fournie par Reuters 09/04/2021 à 05:19

par Hyonhee Shin

SEOUL, 8 avril (Reuters) - Un navire sud-coréen et son capitaine, détenus en Iran depuis janvier, ont été libérés vendredi, a annoncé le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Le navire avait été saisi dans le détroit d'Ormuz, au large d'Oman, par les autorités iraniennes qui l'accusaient de polluer les eaux avec des produits chimiques.

L'Iran a accepté de libérer les 20 membres d'équipage du navire, à l'exception du capitaine, en février, mais une dispute diplomatique a éclaté après que l'Iran a exigé que Séoul débloque 7 milliards de dollars (5,8 milliards d'euros) de fonds gelés dans les banques sud-coréennes en raison des sanctions américaines.

Le ministère n'a fait aucune mention de cette demande dans sa déclaration.

"Le capitaine et les marins sont en bonne santé, et il a été confirmé que le navire et ses cargaisons n'avaient subi aucun dommage", a déclaré le ministère.

"Le navire a quitté l'Iran après avoir accompli les procédures administratives".

Téhéran a nié les allégations selon lesquelles la saisie du pétrolier et de son équipage constituait une prise d'otages, affirmant que c'est Séoul qui retenait les fonds iraniens "en otage".

Le gel des fonds est lié aux sanctions américaines que Washington a réimposées à Téhéran en 2018 après que le président de l'époque, Donald Trump, se soit retiré de l'accord nucléaire conclu en 2015 par l'Iran avec les puissances mondiales.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; IBM, Honeywell, Booking Holdings) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,13% pour ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou présente la réforme de l'administration territoriale de l'État à la préfecture d'Eure-et-Loir, le 8 juillet 2025 à Chartres ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:38 

    François Bayrou a annoncé mardi à Chartres un renforcement du rôle des préfets, représentants de l'Etat dans les départements et les régions, afin de rendre les politiques publiques plus proches et plus lisibles dans ces territoires et tenter de faire au passage ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 08.07.2025 13:33 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue en ordre dispersé mardi et les Bourses européennes, sauf Paris, avancent à mi-séance, alors que les investisseurs attendent de plus amples précisions sur les droits de douane américains. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Des restes d'armes russes dans un champ utilisé pour le stockage de missiles russes à Kharkiv, le 30 avril 2025 en Ukraine ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 13:07 

    Donald Trump a promis d'envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines, le Kremlin affirmant que cela ne ferait que prolonger les hostilités. "Nous allons devoir envoyer plus d'armes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...