Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le "moratoire sur le soja" brésilien à l'épreuve de la décision de la Cour suprême
information fournie par Reuters 10/01/2025 à 20:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ana Mano et Ricardo Brito

La Cour suprême du Brésil est prête à statuer sur une requête contestant une loi d'État qui met fin aux avantages fiscaux accordés aux négociants en céréales et interdit l'achat de soja provenant de zones déboisées de la forêt amazonienne après une date butoir.

La loi a été adoptée par l'État du Mato Grosso, principal producteur de soja du pays, mais le juge Flavio Dino l'a empêchée d'entrer en vigueur le 1er janvier, jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise.

Le tribunal suprême se prononcera sur la question entre le 14 et le 21 février, selon un avis publié vendredi.

Le pacte volontaire conclu entre les principaux négociants en céréales, connu sous le nom de moratoire sur le soja, interdit l'achat de soja provenant de zones déboisées de la forêt amazonienne après 2008. Bien qu'il soit salué par les défenseurs de l'environnement, il fait l'objet de pressions croissantes.

Vendredi, Aprosoja-MT, un groupe de pression d'agriculteurs du Mato Grosso, qui n'est pas partie à la procédure devant la Cour suprême, a déclaré qu'il demanderait à être admis en tant qu'"amicus curiae" afin de fournir des informations pertinentes pour l'affaire.

En décembre, le groupe d'agriculteurs a demandé à l'agence concurrence brésilienne CADE d'enquêter sur les signataires du moratoire sur le soja, affirmant qu'ils se comportaient comme un "cartel d'achat pour pratiquer un boycott collectif... contre les producteurs de soja"

Le groupe de pression Abiove a rejeté cette allégation, affirmant que le moratoire renforce l'agriculture brésilienne.

Abiove a déclaré qu'il défendait le moratoire sur le soja tout en "s'efforçant d'équilibrer les demandes des agriculteurs et des consommateurs, y compris les mises à jour du modèle actuel pour garantir son efficacité"

Toutefois, elle a admis que les législateurs des États ont proposé des lois "qui nuisent considérablement aux signataires du moratoire sur le soja"

Selon les règles forestières brésiliennes, les propriétaires de terres amazoniennes peuvent défricher jusqu'à 20 % de leur propriété. Mais si certains agriculteurs ont encore le droit de supprimer la végétation, ils se sentent limités par le moratoire.

Le mois dernier, il est apparu que les négociants en céréales pourraient assouplir le moratoire en faisant une distinction entre les différents champs de soja, ce qui permettrait aux producteurs de vendre aux exportateurs une partie de leur exploitation tout en plantant du soja dans les zones nouvellement déboisées situées à proximité.

Valeurs associées

54,235 USD NYSE +2,78%
80,800 USD NYSE +0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.