Aller au contenu principal
Fermer

Le monde doit se préparer à la prochaine pandémie, prévient une créatrice du vaccin AstraZeneca
information fournie par Reuters 06/12/2021 à 10:33

LONDRES, 6 décembre (Reuters) - Les futures pandémies auxquelles le monde sera sûrement confronté pourraient être encore plus meurtrières que celle du COVID-19 et il convient d'ores et déjà de se préparer à y faire face, a déclaré lundi une des créatrices du vaccin Oxford-AstraZeneca.

"La vérité, c'est que la prochaine (pandémie) pourrait être pire" que l'actuelle, qui a déjà fait au moins 5,26 millions de morts, selon les chiffres de l'université Johns Hopkins, a mis en garde Sarah Gilbert pendant une conférence télévisée diffusée par la BBC.

"Ce n'est pas la dernière fois qu'un virus menace nos vies et nos moyens d'existence", a-t-elle estimé.

Professeure de vaccinologie à l'université d'Oxford, Sarah Gilbert a plaidé pour que le monde se prépare dès à présent à mieux faire face à la prochaine pandémie.

"Il ne faut pas qu'on perde le bénéfice des progrès que nous avons réalisés et de la connaissance que nous avons acquise", a-t-elle insisté.

Des experts invités par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à se pencher sur la gestion de la pandémie de COVID-19 ont récemment appelé à la mise en place d'un financement permanent des politiques destinées à anticiper l'arrivée du prochain virus, en proposant d'y consacrer au moins 10 milliards de dollars par an.

(Guy Faulconbridge et Stéphanie Nebehay, version française Tangi Salaün, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

12 460,000 GBX LSE -0,69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une habitante ayant fui El-Facher après la prise de la ville par les paramilitaires soudanais des FSR se repose à Tawila, où affluent les déplacés du conflit, le 28 octobre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 01.11.2025 16:12 

    De nouvelles images satellites et des témoignages de l'ONG Médecins sans frontières (MSF) suggèrent samedi la poursuite des massacres dans la ville soudanaise d'El-Facher, près d'une semaine après sa prise par les paramilitaires. Alors que les informations sur ... Lire la suite

  • Vue aérienne de véhicules garés sur un parking prêts à l'export, le 4 août 2025 à Essen, dans l'ouest de l'Allemagne  ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 01.11.2025 14:55 

    La Chine a annoncé samedi assouplir son interdiction des exportations vers l'Europe de composants Nexperia, un geste d'apaisement dans cette crise immédiatement salué par l'Allemagne, leader de la construction automobile en Europe. La reprise des expéditions du ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 14:24 

    Les aides au "leasing social" ont donné un coup de pouce en octobre au marché automobile français, sans lui permettre de repartir vraiment puisqu'il devrait s'être contracté en 2025, loin des objectifs des constructeurs. Sur les dix premiers mois de l'année, les ... Lire la suite

  • Des voitures garées sur un parking de l'usine Stellantis de Sochaux, dans le Doubs, le 25 novembre 2022 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 01.11.2025 14:21 

    Les ventes de voitures neuves n'ont connu qu'une très légère amélioration en France en octobre (+2,9% sur un an), dans une année 2025 difficile pour les constructeurs automobiles, le marché se contractant de 5,4% depuis le début de l'année. En octobre, 139.513 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...