Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre américain de la santé, M. Kennedy, supprime le comité consultatif sur les vaccins
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 03:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Kennedy, sceptique de longue date à l'égard des vaccins, critique l'ACIP

*

Les experts affirment que le licenciement sape la confiance dans les agences de santé

*

La prochaine réunion de l'ACIP se tiendra du 25 au 27 juin à Atlanta

*

Les membres de l'ACIP font déjà l'objet d'un contrôle des conflits d'intérêts

(Ajout d'une déclaration de PhRMA aux paragraphes 9-10) par Ahmed Aboulenein, Michael Erman et Julie Steenhuysen

Le ministre de la santé Robert F. Kennedy Jr. a licencié les 17 membres d'un groupe d'experts en vaccins des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies et est en train de les remplacer, a annoncé son ministère lundi, suscitant les protestations de nombreux scientifiques spécialisés dans les vaccins.

Cette décision est la plus importante d'une série de mesures prises par M. Kennedy, sceptique de longue date à l'égard des vaccins, pour remodeler la réglementation américaine en matière de vaccins, d'alimentation et de médecine. Les scientifiques et les experts ont déclaré que les changements apportés au groupe d'experts sur les vaccins, qui recommande la manière dont les vaccins sont utilisés et par qui, saperaient la confiance du public dans les agences de santé.

M. Kennedy a promis que cette mesure renforcerait la confiance du public.

"Aujourd'hui, nous donnons la priorité au rétablissement de la confiance du public avant tout programme pro- ou anti-vaccins", a déclaré M. Kennedy dans un communiqué du ministère de la santé et des services sociaux.

Depuis des années, M. Kennedy sème le doute sur la sécurité et l'efficacité des vaccins, mais il s'est engagé à maintenir les normes vaccinales en vigueur dans le pays pour obtenir sa nomination au sein de l'administration du président Donald Trump .

La Food and Drug Administration, qui est supervisée par le département de M. Kennedy, a approuvé un certain nombre de vaccins au cours de son mandat, malgré les inquiétudes suscitées par ses positions. Malgré cela, au moins un membre républicain influent du Congrès a exprimé des doutes sur les changements apportés au comité.

M. Kennedy a déclaré que le comité consultatif sur les pratiques de vaccination était en proie à des conflits et qu'il n'avait jamais refusé un vaccin, même si la décision d'approuver les vaccins relève de la Food and Drug Administration (administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments). Le comité du CDC fournit des conseils au CDC sur les groupes de personnes qui bénéficieraient le plus d'un vaccin déjà approuvé.

"C'est une tragédie", a déclaré Jesse Goodman, ancien responsable scientifique de la FDA. "Il s'agit d'un groupe très professionnel de scientifiques, de médecins et d'autres personnes ... . C'est le genre d'ingérence politique qui réduira la confiance au lieu de l'accroître"

L'association Pharmaceutical Research and Manufacturers of America a qualifié l'action de M. Kennedy de préoccupante pour la santé publique.

"Le fait de bouleverser la composition de l'ACIP accroît l'incertitude et le scepticisme à l'égard des vaccins, ce qui compromet les progrès réalisés en matière de santé grâce à la vaccination", a déclaré l'organisme industriel dans un communiqué publié lundi en fin de journée.

Les actions des fabricants de vaccins Moderna MRNA.O et les actions cotées en bourse de BioNTech BNTX.O ont chuté de plus de 1 %, tandis que Pfizer PFE.N était en baisse marginale dans les échanges prolongés de lundi.

M. Kennedy a déclaré que la plupart des membres du comité recevaient des fonds des fabricants de médicaments, bien que les membres soient tenus de déclarer tout conflit d'intérêts potentiel ou perçu qui survient au cours de leur mandat, ainsi que tout intérêt commercial, position d'autorité ou autre lien avec des organisations en rapport avec le travail du comité.

Kennedy et le HHS n'ont fourni aucune preuve spécifique de conflits d'intérêts avec l'industrie parmi les membres sortants de l'ACIP. La page web du CDC consacrée aux conflits d'intérêts, mise à jour pour la dernière fois en mars, indique qu'un membre actuel s'est récusé lors des votes sur une poignée de vaccins parce qu'elle a travaillé sur des essais cliniques pour leurs fabricants.

LES MEMBRES NOMMÉS PAR M. BIDEN

Les 17 membres de l'ACIP ont été nommés sous l'administration de l'ancien président Joe Biden, dont 13 en 2024, a indiqué le HHS. Sans leur retrait, l'administration de Trump n'aurait pas été en mesure de choisir une majorité du comité avant 2028.

"Ce n'est pas un comité politique, il n'a jamais été partisan", a déclaré Dorit Reiss, experte en droit des vaccins à UC Law San Francisco. "C'est un comité d'experts. Les présidents n'ont jamais été impliqués dans l'adhésion à l'ACIP

La décision a suscité des critiques de la part des démocrates au Congrès, et un républicain important a exprimé son inquiétude.

"Bien sûr, on craint maintenant que l'ACIP ne soit remplie de personnes qui ne connaissent rien aux vaccins, si ce n'est la suspicion", a déclaré le sénateur républicain Bill Cassidy dans un message sur X. "Je viens de parler au secrétaire Kennedy, et je continuerai à lui parler pour m'assurer que ce n'est pas le cas"

M. Cassidy, un médecin de Louisiane qui avait exprimé sa méfiance à l'égard des opinions anti-vaccins de M. Kennedy avant de lui ouvrir la voie pour qu'il devienne le plus haut responsable de la santé publique du pays, a déclaré à l'époque qu'il avait reçu l'assurance que M. Kennedy protègerait les programmes de vaccination existants.

Le panel du CDC se réunira à nouveau du 25 au 27 juin au siège du CDC à Atlanta, a indiqué le ministère.

La sélection des nouveaux membres du groupe prend généralement des mois, a déclaré un expert ayant des liens étroits avec le comité, qui a exprimé des doutes quant à la capacité du groupe nouvellement nommé à se réunir à temps, à moins que Kennedy et son équipe "n'aient travaillé dans l'ombre" pour les intégrer plusieurs mois avant l'annonce.

M. Kennedy s'est attiré les foudres des autorités sanitaires pour sa politique en matière de vaccins, notamment pour sa faible approbation des vaccins contre la rougeole au cours d'une épidémie qui a infecté plus de 1 000 personnes, pour la plupart non vaccinées, et en a tué trois.

Le mois dernier, il a annoncé que le gouvernement renonçait à recommander que les enfants et les femmes enceintes en bonne santé reçoivent des vaccins COVID, contournant ainsi le processus habituel.

Traditionnellement, une fois que la FDA a approuvé la vente des vaccins au public, le rôle de l'ACIP est d'examiner les données lors d'une réunion publique et de voter sur les recommandations relatives aux vaccins, qui sont ensuite envoyées au directeur du CDC pour approbation.

La loi sur les soins abordables (Affordable Care Act) oblige généralement les assureurs à couvrir les vaccins figurant dans les calendriers vaccinaux des CDC pour les adultes et les enfants. Les recommandations déterminent également les vaccins que le programme "Vaccines for Children" du CDC fournira gratuitement aux personnes qui ne sont pas assurées.

Valeurs associées

84,250 EUR XETRA +0,54%
96,3100 USD NASDAQ -1,87%
25,4500 USD NASDAQ +1,80%
24,135 USD NYSE +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...