Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministère de la justice va demander à un juge de forcer Google à vendre Chrome, selon Bloomberg News
information fournie par Reuters 19/11/2024 à 01:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails sur Chrome au paragraphe 3, des détails sur le procès pour les propositions de remèdes au paragraphe 8)

Le ministère américain de la Justice va demander à un juge de forcer Google GOOGL.O (Alphabet) à vendre son navigateur internet Chrome, a rapporté Bloomberg News lundi, citant des personnes familières avec les projets.

Le ministère de la justice demandera également au juge, qui a statué en août que Google monopolisait illégalement le marché de la recherche, d'exiger des mesures liées à l'intelligence artificielle et à son système d'exploitation pour smartphones Android, selon le rapport.

Google contrôle la manière dont les internautes consultent l'internet et les publicités qu'ils voient en partie grâce à son navigateur Chrome, qui utilise généralement la recherche Google, recueille des informations importantes pour l'activité publicitaire de Google et est estimé détenir environ les deux tiers du marché mondial des navigateurs.

Le ministère de la justice s'est refusé à tout commentaire. Dans une déclaration de Lee-Anne Mulholland, vice-présidente des affaires réglementaires de Google, Google a déclaré que le ministère de la justice proposait un "programme radical qui va bien au-delà des questions juridiques soulevées dans cette affaire" et qui nuirait aux consommateurs.

Il s'agirait de l'une des tentatives les plus agressives de l'administration Biden pour limiter ce qu'elle considère comme des monopoles des Big Tech.

En fin de compte, c'est la réélection de Donald Trump à la présidence qui pourrait avoir le plus d'impact sur l'affaire.

Deux mois avant l'élection, M. Trump a déclaré qu'il poursuivrait Google pour ce qu'il perçoit comme un parti pris à son encontre. Mais un mois plus tard, il s'est demandé si le démantèlement de l'entreprise était une bonne idée .

L'entreprise prévoit de faire appel une fois que le juge du district américain Amit Mehta aura rendu sa décision finale, ce qu'il fera probablement d'ici le mois d'août 2025 . Le juge Mehta a programmé un procès sur les propositions de réparation pour le mois d'avril.

Les procureurs avaient proposé une série de mesures correctives potentielles dans le cadre de cette affaire, allant de la fin des accords d'exclusivité en vertu desquels Google verse chaque année des milliards de dollars à Apple Inc AAPL.O et à d'autres sociétés pour rester le moteur de recherche par défaut sur les tablettes et les téléphones intelligents, jusqu'à la cession de certaines parties de ses activités, telles que Chrome et le système d'exploitation Android.

La part de marché de Chrome étant très élevée, il s'agit d'un moteur de revenus important pour Google. Par ailleurs, lorsque les utilisateurs se connectent à Chrome avec un compte Google, Google peut proposer des annonces de recherche plus ciblées.

Google maintient que son moteur de recherche a conquis les utilisateurs grâce à sa qualité, ajoutant qu'il est confronté à une forte concurrence de la part d'Amazon AMZN.O et d'autres sites et que les utilisateurs peuvent choisir d'autres moteurs de recherche par défaut.

Le gouvernement a la possibilité de décider si une vente de Chrome est nécessaire à une date ultérieure si certains des autres aspects du remède créent un marché plus compétitif, selon le rapport de Bloomberg.

Valeurs associées

164,0300 USD NASDAQ +1,69%
189,9800 USD NASDAQ -0,12%
205,3500 USD NASDAQ -3,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.