((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire de l'investisseur au paragraphe 8) par Aishwarya Jain
JetBlue JBLU.O et United Airlines
UAL.O ont passé avec succès l'examen de leur projet de partenariat par le ministère américain des Transports, ce qui leur permet de procéder à la mise en œuvre, ont déclaré les compagnies mardi.
JetBlue était à la recherche de partenariats depuis qu'un juge fédéral a bloqué son alliance avec American Airlines AAL.O en 2023.
En mai, JetBlue et United ont dévoilé un partenariat, baptisé "Blue Sky", qui permettrait aux voyageurs de réserver des vols sur les sites web des deux transporteurs , tout en gagnant et en utilisant de manière interchangeable les points de leurs programmes de fidélisation.
Dans le cadre de cet accord, JetBlue fournira également à United l'accès à des créneaux horaires à l'aéroport international JFK de New York, très encombré, pour un maximum de sept vols aller-retour quotidiens, à partir de 2027.
La compagnie a déclaré que le partenariat devrait contribuer à hauteur de 50 millions de dollars de plus au bénéfice d'exploitation supplémentaire que ce qu'elle avait initialement prévu.
"Nous pensons que Blue Sky permettra à chaque compagnie aérienne d'offrir à ses clients l'accès à des centaines de nouveaux vols et destinations dans le cadre d'un accord interligne traditionnel", a déclaré Marty St.
En juin, Spirit Airlines avait demandé à l'organisme de transport américain de rejeter la collaboration entre les deux transporteurs, estimant qu'elle était anticoncurrentielle et qu'elle inciterait d'autres grands transporteurs à conclure des accords similaires.
Michael Ashley Schulman, directrice des investissements chez Running Point Capital, a déclaré qu'en supprimant les déclencheurs de concurrence qui ont conduit à l'effondrement de la Northeast Alliance de JetBlue - tels que le partage des revenus et la programmation conjointe - BlueSky a introduit un modèle que d'autres transporteurs de taille moyenne pourraient reproduire avec moins de risques de réactions négatives de la part des autorités de réglementation.
Les autorités de la concurrence de l'administration Trump ont adopté une approche plus clémente à l'égard des accords d'entreprise, ce qui constitue un changement par rapport à la position plus stricte adoptée sous Biden.
En juin, ils ont approuvé plusieurs transactions d'une valeur de plusieurs milliards de dollars en l'espace d'une semaine seulement, ce qui témoigne d'une plus grande volonté de conclure des accords avec les entreprises. Selon les données de la FTC datant de juillet, plus de 100 transactions ont fait l'objet d'un examen plus court cette année.
JetBlue et United ont déclaré que Blue Sky commencerait à introduire de nouveaux avantages pour les clients à partir de l'automne 2025, en les déployant progressivement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer