((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le ministère de la justice intente une action en justice pour bloquer l'opération de 14 milliards de dollars en invoquant l'atteinte à la concurrence
*
HPE et Juniper ont annoncé l'an dernier un accord entièrement en numéraire
*
Les entreprises affirment qu'elles défendront l'accord
(Mise à jour des actions, ajout de déclarations de HPE et Juniper aux paragraphes 2 et 5) par Akash Sriram
Le ministère américain de la Justice a intenté une action en justice pour bloquer l'accord de 14 milliards de dollars conclu par Hewlett Packard Enterprise HPE.N en vue d'acquérir le fabricant de matériel de réseau Juniper Networks JNPR.N , arguant du fait qu'il étoufferait la concurrence, d'après une plainte déposée jeudi.
Les actions du fabricant de serveurs et de Juniper Networks ont clôturé en baisse d'environ 2 %. Cette plainte concurrence est la première depuis l'entrée en fonction du président Donald Trump la semaine dernière.
Le DOJ a fait valoir que l'acquisition éliminerait la concurrence et conduirait à ce que deux entreprises seulement - Cisco Systems CSCO.O et HPE - contrôlent plus de 70 % du marché américain de l'équipement de réseau.
Il y a plus d'un an, le fabricant de serveurs a déclaré qu'il achèterait Juniper Networks pour 14 milliards de dollars dans le cadre d'une transaction entièrement en numéraire, alors qu'il cherche à améliorer ses offres en matière d'intelligence artificielle.
"L'affirmation du DOJ selon laquelle le marché du WLAN (Wireless Local Area Network) est composé de trois acteurs principaux est largement déconnectée des réalités du marché", ont déclaré les entreprises dans un communiqué commun.
Les entreprises ont ajouté qu'elles défendraient l'opération en faisant valoir que l'acquisition permettra de réunir deux offres de réseaux complémentaires afin de mieux concurrencer les acteurs historiques mondiaux.
"Juniper a également introduit des outils innovants qui ont matériellement réduit le coût d'exploitation d'un réseau sans fil pour de nombreux clients. Cette pression concurrentielle a contraint HPE à réduire ses offres et à investir dans ses propres innovations", indique le ministère de la justice dans sa plainte.
La concurrence féroce de Juniper a contraint HPE à vendre ses produits à prix réduit et à dépenser pour introduire de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de la campagne "Beat Mist", du nom du produit rival de l'entreprise de matériel de réseau, a écrit le ministère de la justice.
"HPE et Juniper seront soumis à des procédures préliminaires et à des procès au cours des huit prochains mois, avant la date limite d'octobre, ce qui, selon nous, laisse suffisamment de temps pour qu'un procès puisse commencer", a déclaré Amit Daryanani, analyste chez Evercore ISI.
L'autorité britannique de la concurrence et des marchés et l'Union européenne ont donné leur feu vert à l'opération.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer