((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur le plaidoyer de culpabilité de l'entreprise, paragraphe 10, le contexte de Lewis, paragraphes 11-14, le porte-parole de Lewis, paragraphe 19,) par Jody Godoy
Le milliardaire britannique Joe Lewis a plaidé coupable à des accusations de délit d'initié aux États-Unis mercredi, après avoir été accusé l'année dernière d'avoir mis en place un système destiné, selon les procureurs, à enrichir des amis et des associés, et s'est excusé auprès d'un juge pour sa conduite.
M. Lewis, âgé de 86 ans, a plaidé coupable d'un chef d'accusation de complot en vue de commettre une fraude en matière de valeurs mobilières et de deux chefs d'accusation de fraude en matière de valeurs mobilières dans le cadre d'un accord conclu avec le bureau du procureur de Manhattan. Dans le cadre de cet accord, M. Lewis peut faire appel si le juge le condamne à une peine de prison, a déclaré son avocat David Zornow.
Le prononcé de la sentence était prévu pour le 28 mars.
Lewis, dont le trust familial contrôle la majorité de l'équipe de football Tottenham Hotspur, a été accusé en juillet 2023 d'avoir transmis des informations privilégiées sur les sociétés de son portefeuille à deux de ses pilotes privés ainsi qu'à des amis, des assistants personnels et des partenaires romantiques, ce qui leur a permis, selon les procureurs, d'engranger des millions de dollars de bénéfices.
S'adressant à la juge de district Jessica Clarke lors d'une audience mercredi, M. Lewis a déclaré qu'il savait à l'époque que ce qu'il faisait était mal.
"Je suis très embarrassé et je présente mes excuses à la Cour pour ma conduite", a déclaré M. Lewis qui, en juillet, avait plaidé non coupable .
M. Lewis a été inculpé par les procureurs fédéraux de 16 chefs d'accusation de fraude en matière de valeurs mobilières et de trois chefs d'accusation de complot pour des faits qui se sont produits entre 2013 et 2021. Bien que M. Lewis ne plaide pas coupable pour les autres chefs d'accusation dans le cadre de son accord, Mme Clarke a déclaré qu'elle pourrait les prendre en compte pour la détermination de la peine.
"La loi s'applique à tout le monde, peu importe qui vous êtes ou quelle est votre fortune", a déclaré Damian Williams, procureur de Manhattan, dans un communiqué.
Les pilotes, Patrick O'Connor et Bryan Waugh, ont également été inculpés. Ils ont également plaidé non coupable en juillet.
Broad Bay Ltd, une entité bahaméenne appartenant à Lewis qui, selon les procureurs, l'a aidé à dissimuler sa propriété d'actions de Mirati Therapeutics MRTX.O , a également plaidé coupable mercredi et a accepté de payer une amende de 50 millions de dollars. Broad Bay a également accepté une mise à l'épreuve de cinq ans. L'accord de plaidoyer exige que Lewis et ses sociétés démissionnent des sièges qu'ils contrôlent dans les conseils d'administration des sociétés américaines.
DE LONDRES AUX BAHAMAS
M. Lewis, qui a fait ses débuts dans le monde des affaires après avoir repris un pub que son père possédait dans l'East End londonien, un quartier difficile, est aujourd'hui estimé à 6,2 milliards de dollars, selon Forbes. Il a vendu l'entreprise, fondé la société d'investissement Tavistock Group et s'est installé aux Bahamas, connus pour leurs faibles taux d'imposition.
Lewis a déjà partagé son temps entre les Bahamas, une luxueuse propriété en Floride et une propriété en Argentine. Il a été libéré moyennant une caution de 300 millions de dollars garantie par son yacht, baptisé Aviva, et son avion privé.
Les conditions de sa caution interdisent à M. Lewis de voyager en dehors des États-Unis, de monter à bord de son yacht ou de voyager dans son avion personnel, sauf pour assister à une audience du tribunal. M. Lewis ne peut se déplacer qu'entre New York, la Floride et la Géorgie, où il possède une propriété.
Sa condamnation a été fixée le même jour que celle d'un autre milliardaire des Bahamas tombé en disgrâce, Sam Bankman-Fried, fondateur de la bourse de crypto-monnaies FTX, accusé d'avoir volé des milliards de dollars à ses clients. La sentence de Bankman-Fried sera prononcée dans la matinée et celle de Lewis dans l'après-midi, toutes deux dans le même palais de justice.
Selon son site web, la société Tavistock de Lewis est un investisseur dans le développement immobilier de luxe en bord de mer aux Bahamas, Albany, où Bankman-Fried vivait et a été arrêté en 2022.
Les procureurs ont déclaré que Lewis avait glané des informations privilégiées sur quatre sociétés dans lesquelles il avait investi par l'intermédiaire de son fonds spéculatif et qu'il avait informé des amis et des associés entre 2019 et 2021.
Les entreprises, selon les procureurs, comprenaient Mirati et BCTG Acquisition Corp, une société de chèque en blanc que son fonds spéculatif a fondée et a pris Tango Therapeutics TNGX.O public dans une fusion en 2021.
Lewis a caché la taille de ses avoirs dans Mirati en investissant par l'intermédiaire d'un trust et d'une société écran enregistrée au nom de sa petite-fille et d'un employé, selon les procureurs. Mark Herr, porte-parole de M. Lewis, a déclaré dans un communiqué que ce dernier n'avait pas effectué de transactions irrégulières sur ses propres comptes.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer