Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le message de la BCE pourrait être : "Circulez, il n’y a pas grand-chose de nouveau à voir"
information fournie par Carmignac 09/04/2024 à 10:43

Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de Carmignac (Crédits photo : DR -  )

Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de Carmignac (Crédits photo : DR - )

par Kevin Thozet, membre du comité d'investissement de Carmignac


La réunion du 11 avril sera probablement l'une des séquences les plus rapides de la Banque centrale européenne (BCE). Christine Lagarde a été claire en mars dernier : on peut s'attendre à une baisse des taux d'intérêt directeurs au mois de juin ainsi qu'à deux ou trois autres baisses plus tard cette année.

Cinq semaines seulement se sont écoulées depuis le dernier conseil des gouverneurs et de fait peu de statistiques supplémentaires à considérer, il est difficile d'envisager qu'une banque centrale, dont la politique monétaire se veut dépendante des données, dévie sa trajectoire.

Les dernières publications sur le front de l'inflation ont certes surpris le consensus à la baisse avec un chiffre de 10 points de base inférieur aux attentes, mais elles étaient de fait pleinement alignées sur les prévisions de la BCE. Pour l'instant, le scénario de madame Lagarde suit son cours. Ainsi les progrès réalisés sur le front de la désinflation, corroborent les prévisions de ses services et permettent d'envisager une première baisse des taux de politique monétaire début juin – si tant est que les données économiques restent bien orientées.

Plusieurs statistiques importantes seront publiées d'ici fin mai. Les résultats des entreprises, mais aussi les très attendus chiffres des salaires négociés ainsi que le détail du PIB pour le premier trimestre de cette année : productivité, marges et coûts unitaires du travail, notamment. Sauf à ce que l'on voit un risque baissier majeur se matérialiser – ce qui apparait peu probable compte tenu des signes de plus en plus nombreux qu'un rebond du secteur manufacturier se dessine – le message devrait être le suivant : circulez, il n'y a pas grand-chose de nouveau à voir.

Ainsi, nous nous attendons à ce que – en termes de séquence – la BCE procède à une baisse de taux en juin, puis qu'elle passe son tour en juillet. Conditionner sa politique monétaire aux données économiques signifie que le conseil des gouverneurs ne peut pas écarter le risque haussier sur la trajectoire inflationniste : les indices de prix dans les services restent à +4 % sur un an, les cours des matières premières sont orientés à la hausse et les risques géopolitiques demeurent. Au-delà de l'été, beaucoup de choses pourraient se produire mais les trois à quatre baisses annoncées par l'institution monétaire impliqueraient une série de baisses consécutives à partir de septembre.

Un tel environnement constitue un contexte favorable pour les marchés du crédit européen ; la résilience de l'économie induit des taux de défaut relativement contenus tandis que la désinflation (ou du moins une inflation cyclique sous contrôle) signifie que la politique monétaire peut être plus accommodante. En ce qui concerne les échéances privilégiées, nous privilégions les maturités courtes à intermédiaires. Des taux directeurs plus bas seraient synonymes de reflation et donc de rendements obligataires à long terme plus élevés, communément appelé mouvement de pentification de la courbe des taux, reflétant de meilleures perspectives de croissance.

2 commentaires

  • 09 avril 11:37

    Pour que la dette de l état soit moins lourde a supporter ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert non loin de l'équilibre mercredi, à quelques heures de l'annonce de la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), une baisse de ses taux - la première cette année - étant largement attendue. Dans les premiers ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 15:36 

    Les investisseurs espèrent un retour au calme au sein de Nestlé après un nouveau bouleversement à la tête du groupe avec le départ plus tôt que prévu de son président, Paul Bulcke, quasiment deux semaines après le licenciement son directeur général. Dans un communiqué ... Lire la suite

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 15:24 

    Thomas Mulliez est nommé Président-directeur général de Veuve Clicquot Ponsardin, à compter du 1er octobre 2025, et sera rattaché à Jean-Jacques Guiony. Il succède à Jean-Marc Gallot qui quitte le groupe LVMH et dont la nomination comme Directeur Général sera proposée ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 14:43 

    SPIE Nucléaire annonce la nomination de Julien Durand comme directeur opérationnel de la direction ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie. Cette direction couvre tout le cycle de vie des installations nucléaires, de la conception aux interventions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...