((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails aux paragraphes 6 à 10, les parts d'Ovid au paragraphe 13, et des informations générales dans l'ensemble du document)
Le fabricant japonais de médicaments Takeda 4502.T TAK.N a déclaré lundi que son médicament expérimental testé pour deux troubles épileptiques n'a pas réussi à réduire la fréquence des crises chez les patients dans les études en phase finale.
Le médicament, le soticlestat, était testé en association avec un traitement standard chez des adultes et des enfants atteints du syndrome de Dravet (DS) et du syndrome de Lennox-Gastaut (LGS) - des formes rares et graves d'épilepsie caractérisées par des crises fréquentes et prolongées qui se manifestent généralement pendant la petite enfance ou l'enfance précoce.
Selon Takeda, le syndrome de Down touche environune personne sur 21 000 et le syndrome de Lennox-Gastaut moins d'une personne sur 1 000 aux États-Unis.
Les traitements actuellement disponibles aux États-Unis pour ces deux pathologies comprennent l'Epidiolex de Jazz Pharmaceuticals JAZZ.O , un médicament à base de cannabis, et le Fintepla de la société biotechnologique belge UCB SA UCB.BR .
Takeda a acquis les droits mondiaux du soticlestat auprès d'Ovid Therapeutics OVID.O en 2021, moyennant un paiement initial de 196 millions de dollars. Selon l'accord, Ovid pourrait également recevoir des paiements allant jusqu'à 660 millions de dollars si le médicament atteint certaines étapes de développement et de réglementation.
Les actions d'Ovid ont chuté de 64,7 % à 1,16 $ dans les échanges avant bourse.
Dans une étude de phase tardive portant sur 144 patients âgés de 2 à 21 ans atteints du syndrome de Dravet, l'association du soticlestat et d'un traitement anticonvulsivant n'a pas permis de réduire la fréquence des crises convulsives après 16 semaines de traitement, manquant de peu l'objectif principal de l'étude.
Takeda a déclaré que le médicament a montré une amélioration "nominalement significative" des objectifs secondaires tels que l'intensité et la durée des crises.
L'association du soticlestat et d'un traitement anticonvulsivant n'a pas non plus permis de réduire un type de crise grave appelé crise de goutte chez les patients atteints du syndrome de Lennox-Gastaut. Cette étude a porté sur 270 patients âgés de 2 à 55 ans.
Le médicament était généralement sûr et bien toléré dans les deux études, a déclaré Takeda.
Takeda prévoit de discuter avec les autorités réglementaires afin de déterminer les prochaines étapes pour le médicament. L'entreprise évalue également l'impact financier des résultats de l'étude .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer