Aller au contenu principal
Fermer

Le Maroc achète 168 trains pour 2,8 milliards d'euros, dont 18 TGV à Alstom
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 08:19

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le Maroc a annoncé mercredi l'achat de 168 trains dont 18 TGV, pour environ 2,8 milliards d'euros aux entreprises française Alstom , espagnole CAF et sud-coréenne Hyundai Rotem, en prévision du Mondial de football 2030 co-organisé par le Maroc, l'Espagne et le Portugal.

L'Office national des chemins de fer (ONCF) marocain n'a pas donné le montant de chaque contrat, mais le plus emblématique concerne l'achat de 18 trains à grande vitesse au groupe français Alstom, évoqué une première fois lors de la visite du président français Emmanuel Macron à Rabat fin octobre.

"Le train dont il s'agit est de toute dernière génération" et il "a la meilleure performance du marché en termes de coût total d'exploitation", avait alors déclaré le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qui était du voyage.

Alstom dispose d'une usine à Fès (nord), qui produit des composants ferroviaires, notamment des armoires électriques et des systèmes de câblage électrique, selon son site internet.

La deuxième ligne du train à grande vitesse marocain s'étendra sur 400 kilomètres entre Kénitra (nord-ouest) et Marrakech (centre). Alstom a déjà réalisé la première ligne de ce type en Afrique, reliant Tanger à Casablanca (nord-ouest), en service depuis 2018.

Le deuxième marché a été attribué à l'entreprise espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour "la fourniture de 30 trains modernes intercity", avec une option pour acquérir 10 trains supplémentaires, selon un communiqué de CAF.

Un troisième contrat portant sur l'acquisition de 110 trains de transport entre plusieurs villes et leurs banlieues a été attribué à la société sud-coréenne Hyundai Rotem.

Selon l'ONCF, ces opérations s'inscrivent dans son programme de développement doté d'une enveloppe de 8 milliards d'euros sur la période 2024-2030.

Ces accords visent à contribuer "au succès de l'organisation conjointe de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, l'Espagne et le Portugal", selon l'ONCF.

Le Maroc compte aussi en profiter pour développer l'industrie ferroviaire du pays à travers notamment "la création d'une usine locale de trains de banlieue", avec "l'ambition d'exporter des trains à moyen et long terme", selon la même source.

Valeurs associées

21,250 EUR Euronext Paris -1,85%

1 commentaire

  • 27 février 10:26

    AH, toujours au top de l'info à l'AFP, toute la planète connait la news et les marchés l'ont prise en compte mais chez eux le temps ne compte pas..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...