Aller au contenu principal
Fermer

Le marché parisien rebondit après les décisions de la BCE et de la Fed
information fournie par AOF 30/01/2025 à 17:47

(AOF) - Les marchés européens ont terminé la séance dans le vert après la baisse des taux de la BCE cet après-midi et le statu quo de la Fed hier soir. Proche des 7950 points ce jeudi, le CAC 40 a rebondi après trois séances consécutives de baisse. L’indice phare de la place parisienne a gagné 0,88% à 7941,64 points. Le SBF 120 est reparti aussi de l’avant après trois replis de suite également. L’Eurostoxx 50 a progressé de 1,03% pour inscrire un nouveau record à 5284,65 points. A Wall Street, les indices évoluent en ordre dispersé. Vers 17h45, le Dow Jones avance de 0,22%.

Ce jeudi, les investisseurs ont pris connaissance de la décision de politique monétaire de la BCE. Conformément aux attentes, le conseil des gouverneurs a décidé d'abaisser ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base. En conséquence, les taux d'intérêt de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal seront ramenés à respectivement 2,75%, 2,90% et 3,15% à compter du 5 février 2025. "Le processus de désinflation est en bonne voie", souligne l'institution.

"Selon nous, les taux devraient être abaissés à 1,5% d'ici à la fin de l'année 2025. Les analystes prévoient d'autres réductions, ce qui pourrait ramener le taux à 2% d'ici à la fin de 2025. La stagnation de l'économie de la zone euro, avec une croissance du PIB de 0% au quatrième trimestre 2024, suggère la nécessité d'un assouplissement monétaire supplémentaire", a expliqué David Zahn, responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.

Statu quo de la Fed

Hier, c'est la Fed qui a rendu sa décision de politique monétaire. Pour sa première décision sous le nouveau mandat de Donald Trump, la Banque centrale américaine a maintenu, à l'unanimité, ses taux d'intérêt dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%, comme anticipé.

La Banque centrale américaine estime que le marché du travail est solide, alors que l'inflation restait "quelque peu élevée" et que le rythme des hausses de prix "demeure élevé". Jerome Powell, président de la Réserve fédérale a déclaré : "Nous n'avons pas besoin d'agir dans la précipitation pour adapter notre politique monétaire ".

"Après une phase de recalibrage/normalisation, la Fed est clairement entrée dans une phase d'attentisme. Selon nous, les taux resteront à leur niveau actuel tout au long du premier semestre", a réagi Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.

Coté statistiques, quelques heures avant la décision de la BCE de réduire de nouveau ses taux d'intérêt, Eurostat a indiqué que le PIB de la zone euro avait stagné au quatrième trimestre. Au chapitre macroéconomique d'ailleurs, les chiffres de l'inflation du mois de janvier en France et aux Etats-Unis (PCE) seront publiés demain.

Du côté de la cote, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a fini lanterne rouge du CAC 40 après avoir dévoilé des objectifs pour le premier trimestre 2025 inférieurs aux attentes. A l'inverse, au sein du même indice, les résultats annuels de Sanofi ont été salués.

Mersen a dominé l'indice SBF 120 au lendemain de l'annonce d'un chiffre d'affaires record en 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) à Felletin, le 10 décembre 2025 dans la Creuse ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:36 

    Un campus universitaire au cœur de la "diagonale du vide", pour diplômer des "gamins cabossés" par l'école ? À Felletin, bourg de 1.500 habitants dans la Creuse, un lycée dépeuplé mise sur les formations post-bac pour se relancer. Salle de musculation, piste d'athlétisme, ... Lire la suite

  • Par rapport à ses homologues internationaux, l'obligation à long terme américaine s'est bien comportée cette année, même si la baisse de 10 % du dollar a terni son éclat en termes corrigés des variations monétaires. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:30 

    par Jamie McGeever L'actif financier de 2025 est l'obligation du Trésor américain à 30 ans. Il est vrai qu'il est loin d'avoir égalé les gains spectaculaires des actions liées à l'intelligence artificielle ou de l'or . En fait, son prix n'a pas augmenté du tout ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 15:17 

    (Actualisé avec contrats à terme, précisions sur WBD, Cintas, CACI International, Howmet Aerospace) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Apple va faciliter le transfert de données entre ses téléphones et ceux de ses concurrents ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 15:16 

    Apple prépare l'ajout en Europe de fonctions d'interopérabilité entre l'iPhone et des appareils fabriqués par ses concurrents, des ouvertures résultant de l'application du règlement européen sur les marchés numériques (DMA) et qui ont été saluées lundi par Bruxelles. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...