François Lett, Directeur du développement éthique et solidaire
Institutional Shareholder Services (ISS), première agence mondiale de conseil en votes pour les actionnaires aux assemblées générales (AG) des entreprises cotées, vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les grands sujets de gouvernance.
Zoom sur la diversité hommes/femmes, la limitation des mandats, l'indépendance, la rémunération des dirigeants ou encore les risques engendrés par le réchauffement climatique.
La diversité hommes/femmes constitue un facteur essentiel pour juger de la qualité d'un conseil d'administration pour 60% des répondants Européens, et seulement 40% des Américains. ISS recommande de voter négativement aux élections des administrateurs en AG s'il n'y a pas au moins une femme au sein du conseil. Ecofi Investissements va plus loin en exigeant une proportion minimale de 30%. Une récente étude de Morgan Stanley citée par le Financial Times montre que les entreprises du MSCI World ayant plus de femmes cadres que la moyenne ont généré une surperformance boursière annuelle de 1,7% par rapport à l'indice, et ce tous les ans depuis 8 ans.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer