Aller au contenu principal
Fermer

Le marché des deux-roues en recul en 2024 (Observatoire Solly Azar - AAA Data)
information fournie par AOF 21/01/2025 à 15:33

(AOF) - Les résultats de l'Observatoire confirment le ralentissement du marché des deux-roues (cyclos et motos) en 2024, avec 1 068 449 unités immatriculées, contre 1 170 377 en 2023, soit une baisse de 9%. Ce repli marque une accentuation de la baisse observée ces dernières années et témoigne des mutations profondes que traverse le marché du deux-roues. L'Observatoire aété créé en 2022 par Solly Azar, assureur expert de la moto, et AAA Data, l'expert de la donnée augmentée en France.

Dans ce contexte, le marché des véhicules d'occasion (VO) est particulièrement touché, avec une chute de 11 % des immatriculations, tandis que les ventes de véhicules neufs (VN) affichent une baisse bien plus modérée de 1%.

En 2024, le marché des véhicules d'occasion connaît une baisse significative, marquant un tournant par rapport à 2023, où le secteur des VO, avec un ratio de 1 VN pour 3 VO, demeurait résilient. En chiffres, 280 364 deux-roues neufs ont été immatriculés en 2024, contre 284 336 en 2023, tandis que les ventes de VO chutent à 788 085, contre 886 041 l'année précédente.

En revanche, en 2023, la baisse globale était plus modérée, touchant aussi bien les deux-roues neufs (-2%) que les occasions (-2%).

Habituellement plus résilient, le marché des véhicules d'occasion (VO) connaît une baisse qui pourrait s'expliquer par plusieurs facteurs. Malgré un contexte d'inflation et des budgets ménagers restreints, qui favorisent traditionnellement l'attrait pour les véhicules d'occasion, une diminution générale de l'usage des moyens de transport individuels semble jouer un rôle clé.

Cette tendance, renforcée par la généralisation du télétravail, semble réduire l'usure des véhicules et inciter les propriétaires à les garder plus longtemps avant de les remplacer, ce qui pourrait expliquer la réduction de l'offre disponible sur le marché de l'occasion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 14:12 

    L'opérateur Free a lancé mardi Free TV, une offre de "streaming" gratuite regroupant plus de 170 chaînes de télévision ainsi que des films et programmes en "replay", complétée par une version payante, a-t-il annoncé dans un communiqué, dans la droite ligne des ... Lire la suite

  • Kering : les premières décisions de Luca de Meo font-elles effet ?
    information fournie par Ecorama 21.10.2025 14:10 

    Luca de Meo imprime sa marque à la direction du groupe de luxe. Kering cède sa division beauté à L'Oréal, en amont de sa publication de chiffre d'affaires du 3ème trimestre. On évoque aussi les autres acteurs, Hermès, LVMH, qui profitent d'un rebond chinois avec ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par AOF 21.10.2025 14:08 

    (AOF) - Lockheed Martin a généré un chiffre d'affaires de 18,6 milliards de dollars au troisième trimestre 2025, contre 17,1 milliards de dollars au troisième trimestre 2024. Sur cette période, le bénéfice net s'est élevé à 1,62 milliard de dollars, soit 6,95 dollars ... Lire la suite

  • François Lenglet : "Il ne faut pas compter sur l'Europe pour nous sortir de nos problèmes !"
    information fournie par Ecorama 21.10.2025 14:05 

    François Lenglet, journaliste économique et auteur de "Qui sera le prochain maître du monde ?" aux éditions Plon, était l'invité de l'émission Ecorama du 21 octobre 2025, présentée par Aude Kersulec sur Boursorama.com. Pour l'éditorialiste, nous nous trouvons au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...