Aller au contenu principal
Fermer

Le marché de l'or de Londres fait la queue pour emprunter l'or de la banque centrale après d'importantes livraisons aux États-Unis, selon certaines sources
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 18:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les stocks d'or du CME ont augmenté de 12,2 millions d'onces, soit 70 % sur deux mois

*

Les livraisons à New York ont réduit la marge de manœuvre du marché de l'or de Londres

*

Le marché de l'or de Londres cherche à emprunter de l'or aux banques centrales

*

Effets d'entraînement dans d'autres centres aurifères après les livraisons du CME

(Ajout d'une citation du gouverneur de la BoE sur la croissance des stocks du CME dans les paragraphes 9-11) par Polina Devitt

Les acteurs du marché londonien de l'or se précipitent pour emprunter de l'or aux banques centrales, qui stockent l'or à Londres, à la suite d'une augmentation des livraisons d'or aux États-Unis en raison des spéculations sur d'éventuels droits de douane à l'importation dans ce pays, ont déclaré deux sources familières avec le sujet.

Le temps d'attente minimum pour charger de l'or de la Banque d'Angleterre, qui stocke de l'or pour les banques centrales, a atteint quatre semaines, a déclaré l'une des sources. En temps normal, le délai est de quelques jours ou d'une semaine.

La BoE n'a pas souhaité faire de commentaire lorsqu'elle a été interrogée sur la file d'attente.

Le président américain Donald Trump n'a pas mentionné les métaux précieux dans ses projets de droits de douane, mais le risque a suffi à stimuler les livraisons d'or à New York, une partie du marché cherchant à couvrir ses positions sur la bourse américaine COMEX CME.O et l'autre à profiter d'un bond de la prime de prix des contrats à terme COMEX GCcv1 par rapport aux prix au comptant londoniens XAU= .

Londres abrite le plus grand centre mondial de négoce d'or de gré à gré, où les acteurs du marché négocient directement entre eux plutôt que par l'intermédiaire d'une bourse.

"La BoE n'est pas une chambre forte commerciale et n'est donc pas préparée à gérer l'avalanche d'emprunts d'or que les banques demandent aux banques centrales", a déclaré Robert Gottlieb, expert du secteur et ancien responsable des métaux précieux chez Koch Supply and Trading.

La taille de ce que l'on appelle le "Loco London free float", c'est-à-dire la quantité d'or facilement disponible pour le marché de gré à gré de Londres et stockée à Londres, a chuté après l'augmentation des livraisons à New York.

Au cours des deux derniers mois, 12,2 millions d'onces troy d'or ont été livrées aux entrepôts agréés par le COMEX

GC-STX-COMEX , augmentant les stocks de 70% à 29,8 millions d'onces, le plus haut niveau depuis août 2022.

Les rapports sur le flux d'or vers New York ont attiré l'attention de la commission du Trésor du parlement britannique, dont l'un des membres a demandé mercredi au gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, s'il voyait des risques dans cette évolution.

"Nous ne sommes plus dans l'étalon-or, cela n'a pas d'importance pour la politique dans ce sens", a répondu M. Bailey, faisant référence à un système monétaire disparu dans lequel l'or garantissait la valeur d'une monnaie.

Cependant, Londres reste un marché de l'or important et "si vous voulez participer à ce marché et si vous voulez échanger et utiliser votre or, vous devez vraiment l'avoir à Londres", a ajouté M. Bailey.

Les livraisons aux États-Unis ont laissé moins de métal flottant dans les coffres londoniens, c'est-à-dire le métal qui n'est pas détenu par les banques centrales ou les fonds négociés en bourse adossés physiquement à l'or. Cette situation a stimulé la demande des acteurs londoniens qui sont prêts à louer leur or et à le mettre à la disposition du marché de gré à gré.

Selon Alexander Zumpfe, négociant en métaux précieux chez Heraeus Metals, les problèmes de liquidité dans les autres grands centres d'échanges sont moins prononcés qu'à Londres, mais se font sentir dans le monde entier.

"Les difficultés logistiques liées au transport de grandes quantités d'or, en particulier de l'Europe vers les États-Unis, amplifient ces tensions. L'Asie a également connu des répercussions, en particulier sur des marchés comme Singapour et Hong Kong", a ajouté M. Zumpfe.

Valeurs associées

273,7400 USD NASDAQ +0,29%
Or
4 330,90 USD Six - Forex 1 -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • terminal de roissy (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par AOF 18.12.2025 08:10 

    (AOF) - Le groupe ADP prend acte de la décision de l'Autorité de Régulation des Transports (ART) n° 2025-092 en date du 16 décembre 2025 portant refus d'homologuer les tarifs des redevances aéroportuaires d'Aéroports de Paris pour la période tarifaire du 1er avril ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 18.12.2025 07:56 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations jeudi à l'ouverture, avant les décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE) prévues plus tard dans la journée, ... Lire la suite

  • Le logo BP dans une station-service BP à Manhattan, New York
    information fournie par Reuters 18.12.2025 07:53 

    par Sheila Dang et Stephanie Kelly La major pétrolière et gazière BP a nommé Meg O'Neill, directrice de l'entreprise australienne Woodside Energy, au poste de directrice générale pour mener ses efforts visant à accroître les bénéfices et à se recentrer sur le pétrole ... Lire la suite

  • Un portrait de Matilda, petite-fille de 10 ans, tuée lors d'un attentat, est exposé pendant une veillée au Bondi Pavilion, bâtiment bordant la plage, à Sydney, le 16 décembre 2025 ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 07:12 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a promis des sanctions plus sévères contre l'extrémisme après l'attentat de Sydney dont les obsèques de la plus jeune victime, âgée de 10 ans, sont célébrées jeudi. Sajid Akram et son fils Naveed sont accusés d'avoir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...