Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le marché américain des obligations d'entreprises démarre en force après le Memorial Day
information fournie par Reuters 27/05/2025 à 20:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Matt Tracy

Les émissions d'obligations d'entreprises américaines ont démarré sur les chapeaux de roues après les vacances du Memorial Day, avec des offres de 10 sociétés, dont le fournisseur de défense américain Northrop Grumman NOC.N , le constructeur automobile General Motors GM.N et l'assureur Northwestern Mutual, ce mardi.

Le spread des obligations de première qualité, ou la prime payée par les entreprises par rapport aux bons du Trésor américain, n'a augmenté que d'un point de base à 93 points de base vendredi, tandis que le spread des obligations à haut risque était de 8 points de base et s'élevait à 340 points de base, selon l'indice ICE BofA Corporate Index .MERC0A0

.MERH0A0 .

Les écarts se sont depuis légèrement réduits, les investisseurs ayant digéré un retard dans les droits de douane américains sur l'Union européenne après que le président Donald Trump a tenu un appel en fin de semaine avec la présidente de l'UE Ursula von der Leyen, a déclaré Dan Krieter, directeur de la stratégie des titres à revenu fixe chez BMO Marchés des capitaux.

"Cela se traduira probablement par un démarrage rapide du marché primaire cette semaine", a écrit M. Krieter dans une note de mardi matin.

Les bureaux des syndicats prévoient une offre d'obligations de qualité supérieure d'environ 25 milliards de dollars cette semaine, ce qui est supérieur à la moyenne de 20 milliards de dollars pour la semaine suivant le Memorial Day depuis 2016, à l'exception de 2020, a-t-il ajouté.

L'offre d'obligations de qualité pour le mois de mai s'élève jusqu'à présent à un peu moins de 135 milliards de dollars, selon M. Krieter. Parallèlement, les émissions d'obligations de pacotille s'élèvent à 28,9 milliards de dollars, soit le montant le plus élevé pour un mois depuis septembre 2024, selon les recherches de JPMorgan.

Les marchés financiers mondiaux ont été secoués par de fortes chutes d'obligations ces dernières semaines, car les changements erratiques de la politique tarifaire du président américain Trump ont accru les inquiétudes quant à la position mondiale du Trésor américain.

Cela a fait grimper les rendements des obligations d'entreprise, ce qui a contribué à des écarts relativement serrés, a écrit Yuri Seliger, stratège en crédit chez BofA, dans une note de vendredi.

"La hausse des rendements devrait être bénéfique pour les spreads IG, en compensant une partie de l'impact négatif des tarifs douaniers."

Mais les rendements des bons du Trésor américain et du yen ont chuté mardi à la suite d'un rapport de Reuters selon lequel le gouvernement japonais envisagerait d'émettre moins d'obligations à plus long terme.

Valeurs associées

48,145 USD NYSE -1,93%
475,455 USD NYSE +0,10%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 27/05/2025 à 20:20:07.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.