((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des prix des actions au paragraphe 2, ajout d'un graphique, de commentaires du directeur général de Bulgari et d'un contexte sur la volatilité des prix des actions du secteur du luxe) par John Revill et Mimosa Spencer
Le propriétaire de Cartier, Richemont CFR.S , a manqué ses prévisions de bénéfices pour le premier semestre et est resté prudent quant à la reprise en Chine vendredi, ce qui a déclenché une vente massive des actions de luxe européennes.
Les actions de Richemont étaient en baisse de 4,3% à 1318 GMT. Les rivaux LVMH LVMH.PA et Swatch CFR.S étaient respectivement en baisse de 3 % et 5,6 % après la mise à jour du propriétaire des horlogers suisses, y compris IWC, Jaeger-LeCoultre et Piaget, tandis que Kering s'est négocié en baisse de 7 %.
Les investisseurs ont été déçus par un bénéfice d'exploitation inférieur aux attentes dans toutes les divisions de Richemont, en particulier dans sa division spécialisée dans l'horlogerie, qui a continué à éprouver des difficultés.
"L'Ebit a été plus faible que prévu dans toutes les divisions, en particulier dans la division spécialisée dans l'horlogerie", a déclaré Jean-Philippe Bertschy, analyste à la Banque Vontobel, tout en notant que Richemont avait été touché par des éléments non récurrents et des effets de change négatifs.
Le bénéfice d'exploitation de Richemont pour les six mois à fin septembre a chuté de 17% à 2,21 milliards d'euros (2,38 milliards de dollars), manquant les prévisions de 2,45 milliards d'euros dans un consensus d'estimations d'analystes compilées par Visible Alpha.
Le groupe a également fait état d'une baisse de 1 % de ses ventes au cours de la période, à 10,08 milliards d'euros, manquant ainsi les prévisions de 10,21 milliards d'euros, Richemont ayant été touché par un ralentissement continu en Asie-Pacifique, sa plus grande région, qui génère un tiers de ses revenus.
Les ventes dans la région ont chuté de 18 % à taux directeur constants, bien que cette baisse ait été partiellement compensée par des augmentations dans les Amériques, au Japon et au Moyen-Orient.
Le directeur général de Richemont, Nicolas Bos, qui a pris ses fonctions au début de l'année, a déclaré que la Chine restait un marché difficile.
il existe de multiples facteurs liés à l'économie chinoise dans son ensemble", a déclaré M. Bos, avant d'ajouter: "Il y a sans aucun doute un facteur de confiance, un facteur d'incertitude, un facteur d'incertitude et un facteur d'incertitude: "Il y a certainement un facteur de confiance, qui est probablement le plus important pour notre clientèle".
M. Bos a déclaré aux journalistes que la confiance en Chine était faible et qu'il ne savait pas combien de temps durerait le ralentissement.
À l'instar d'autres entreprises du secteur du luxe, Richemont a dû faire face à une demande plus faible en Chine en raison du ralentissement économique de la deuxième économie mondiale, touchée par un repli du marché immobilier et un taux de chômage élevé chez les jeunes.
Ses rivaux du secteur du luxe ont connu des fortunes diverses, LVMH LVMH.PA n'ayant pas atteint ses prévisions de ventes pour le troisième trimestre, déclarant que la confiance des consommateurs chinois était tombée à un niveau plancher, digne d'une pandémie.
En début de semaine, Jean-Christophe Babin, directeur général de Bulgari, propriété de LVMH, a déclaré qu'il ne s'attendait pas à une amélioration immédiate de la situation en Chine.
La demande de produits de luxe sera probablement plus faible en Chine cette année qu'au cours des deux dernières années, a déclaré M. Babin, tout en prévoyant une reprise au cours des 24 prochains mois.
Les inquiétudes concernant la Chine ont entraîné les actions des sociétés de produits de luxe dans des montagnes russes au cours des derniers mois, les mesures de relance entraînant une modification des attentes pour le secteur.
Entre-temps, Richemont a déclaré que ses activités américaines étaient en bonne position pour poursuivre leur croissance , maintenant que l'incertitude liée à l'élection présidentielle de cette semaine a été levée.
L'entreprise a également déclaré qu'elle surveillait la manière dont les droits de douane plus élevés proposés par le président élu Donald Trump pourraient affecter ses activités à plus long terme sur son plus grand marché.
Le bénéfice net de Richemont au premier semestre est passé de 1,51 milliard d'euros à 458 millions d'euros, en raison d'une dépréciation hors trésorerie de 1,27 milliard d'euros après avoir accepté de vendre son activité de mode et d'accessoires en ligne Yoox Net-A-Porter. (1 $ = 0,9275 euros)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer