Aller au contenu principal
Fermer

Le manque à gagner de Richemont et la prudence à l'égard de la Chine font chuter les valeurs du luxe
information fournie par Reuters 08/11/2024 à 10:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte, ajout du cours des actions au paragraphe 2, commentaire d'analyste au paragraphe 4, commentaires du directeur général au paragraphe 8) par John Revill et Mimosa Spencer

Le propriétaire de Cartier, Richemont CFR.S , a manqué ses prévisions de bénéfices pour le premier semestre et est resté prudent quant à la reprise en Chine vendredi, ce qui a provoqué une vente massive des actions européennes du secteur du luxe.

Les actions de Richemont étaient en baisse de 3,7 % dans les premiers échanges, tandis que ses rivaux LVMH LVMH.PA et Swatch CFR.S étaient respectivement en baisse de 2 % et 4 % après la mise à jour du propriétaire des horlogers suisses, y compris IWC, Jaeger-LeCoultre et Piaget.

Les investisseurs ont été déçus par un bénéfice d'exploitation plus faible que prévu dans toutes les divisions de Richemont, en particulier dans sa division spécialisée dans l'horlogerie, qui a continué à éprouver des difficultés.

"L'Ebit a été plus faible que prévu dans toutes les divisions, en particulier dans la division spécialisée dans l'horlogerie", a déclaré Jean-Philippe Bertschy, analyste à la Banque Vontobel, tout en notant que Richemont avait été touché par des éléments non récurrents et des effets de change négatifs.

Le bénéfice d'exploitation de Richemont pour les six mois à fin septembre a chuté de 17% à 2,21 milliards d'euros (2,38 milliards de dollars), manquant les prévisions de 2,45 milliards d'euros dans un consensus d'estimations d'analystes compilées par Visible Alpha.

Le groupe a également fait état d'une baisse de 1 % de ses ventes au cours de la période, à 10,08 milliards d'euros, manquant ainsi les prévisions de 10,21 milliards d'euros, Richemont ayant été touché par un ralentissement continu en Asie-Pacifique, sa plus grande région, qui génère un tiers de ses revenus.

Les ventes dans la région ont chuté de 18 % à taux directeur constants, bien que cette baisse ait été partiellement compensée par des augmentations dans les Amériques, au Japon et au Moyen-Orient.

Le directeur général de Richemont, Nicolas Bos, qui a pris ses fonctions au début de l'année, a déclaré que la Chine restait un marché difficile.

il existe de multiples facteurs liés à l'économie chinoise dans son ensemble", a déclaré M. Bos, avant d'ajouter: "Il y a sans aucun doute un facteur de confiance, un facteur d'incertitude, un facteur d'incertitude et un facteur d'incertitude: "Il y a certainement un facteur de confiance, qui est probablement le plus important pour notre clientèle".

M. Bos a déclaré aux journalistes que la confiance en Chine était faible et qu'il ne savait pas combien de temps durerait le ralentissement.

"Nous n'avons, bien sûr, aucune idée de la durée de la crise et ne savons pas si nous atteindrons le creux de la vague ou non", a-t-il déclaré.

À l'instar d'autres entreprises du secteur du luxe, Richemont a dû faire face à une baisse de la demande en Chine en raison du ralentissement économique dans la deuxième économie mondiale, touchée par un repli du marché immobilier et un taux de chômage élevé chez les jeunes.

Ses rivaux du secteur du luxe ont connu des fortunes diverses, LVMH LVMH.PA n'ayant pas atteint ses prévisions de ventes pour le troisième trimestre, déclarant que la confiance des consommateurs en Chine était tombée à son plus bas niveau depuis la pandémie.

Ailleurs, Richemont a déclaré qu'il s'attendait à une reprise à court terme aux États-Unis après la levée de l'incertitude préélectorale, et qu'il surveillait l'impact que pourrait avoir sur l'entreprise une éventuelle hausse des droits de douane proposée par le président élu Donald Trump.

Le bénéfice net de Richemont au premier semestre est passé de 1,51 milliard d'euros à 458 millions d'euros, en raison d'une dépréciation hors trésorerie de 1,27 milliard d'euros après avoir accepté de vendre son activité de mode et d'accessoires en ligne Yoox Net-A-Porter. (1 $ = 0,9275 euros)

Valeurs associées

1 050,700 GBX LSE -3,91%
609,2000 EUR Euronext Paris -2,37%
162,600 CHF Swiss EBS Stocks -4,13%
167,500 CHF Swiss EBS Stocks -2,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Boualem Sansal le 13 octobre 2013, à Francfort, en Allemagne ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par AFP 18.11.2025 17:27 

    Boualem Sansal de retour en France: l'écrivain franco-algérien, qui se trouvait en Allemagne depuis sa libération de prison en Algérie mercredi, a atterri sur le sol français mardi et a aussitôt été reçu par Emmanuel Macron. Le président français se "réjouit profondément ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 17 novembre 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 18.11.2025 17:26 

    Emmanuel Macron a demandé mardi "d'amplifier" la lutte contre le narcotrafic lors d'une réunion d'urgence à l'Elysée, organisée après plusieurs faits criminels, qui s'inspirera de celle contre le terrorisme, selon Sébastien Lecornu. Cette mobilisation intervient ... Lire la suite

  • Le géant américain du numérique Google a commencé mardi le déploiement de la dernière version de son outil d'intelligence artificielle (IA), Gemini ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 18.11.2025 17:22 

    Le géant américain du numérique Google a commencé mardi le déploiement de la dernière version de son outil d'intelligence artificielle (IA), Gemini, avec l'objectif affirmé de prendre la tête de la course à cette technologie dont le potentiel fait rêver le secteur. ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 17:21 

    L'opérateur européen de satellites de communication Eutelsat a indiqué mardi avoir reçu l'approbation de son conseil d'administration pour mettre en œuvre la première étape d'une large augmentation de capital, annoncée en juin, qui doit voir l'État français devenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...