Aller au contenu principal
Fermer

Le Mali scelle le rachat de mines d'or abandonnées par des entreprises étrangères
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 18:54

Le Mali a annoncé le rachat des mines d'or de Yatela et de Morila, abandonnées par leurs anciens propriétaires étrangers, une opération qui suscite des interrogations quant à la manière dont la valeur inexploitée pourra être libérée.

La reprise de contrôle des ressources naturelles expose le Mali à de nombreux défis, notamment financiers.

La junte militaire, qui a pris le pouvoir après les coups d'État de 2020 et 2021, avait annoncé son intention de nationaliser les mines en 2024, avec pour objectif de tirer parti des prix élevés des matières premières pour relancer l'économie, à l'instar d'autres États d'Afrique de l'Ouest tels que le Burkina Faso et le Niger.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement a exercé des pressions sur les sociétés minières étrangères en augmentant les taxes, en révisant les contrats, en mettant en place des mesures de répression et en délaissant les investisseurs occidentaux au profit d'intérêts russes.

Le Mali produit environ 65 tonnes d'or par an, ce qui en fait le deuxième producteur d'Afrique. Les prix de l'or sont restés élevés cette année, stimulés en grande partie par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump et plus généralement l'incertitude géopolitique.

Il s'est cependant avéré difficile jusqu'à présent de tirer profit des actifs aurifères du Mali.

La mine de Yatela dans la région occidentale de Kayes a été abandonnée en 2016 après que Sadiola Exploration Company - une coentreprise de la société sud-africaine AngloGold Ashanti

AU.N et de la société canadienne IAMGOLD IMG.TO - a déterminé que les faibles prix rendaient les opérations non rentables malgré les réserves inexploitées.

La mine de Morila, dans le sud de la région de Sikaso, a également été abandonnée en 2022 par la société australienne Firefinch N9F.MU , laissant ce que le gouvernement a décrit dans sa déclaration du week-end comme "des passifs environnementaux et financiers importants."

Les mines seront relancées par la Société de recherche et d'exploitation des ressources minérales du Mali (SEMOS), nouvellement créée, indique le communiqué du gouvernement, sans préciser comment elles seront gérées et financées.

L'extraction de la valeur des mines de Yatela et de Morila ne sera manifestement pas une tâche facile, alors que le gouvernement tente de rouvrir le complexe minier de Barrick.

Le complexe aurifère Loulo-Gounkoto de IAMGOLD a été placé sous le contrôle de l'État ce mois-ci.

(Bureau du Mali, rédigé par Maxwell Akalaare Adombila, version française Etienne Breban, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

73,480 USD NYSE -1,44%
46,800 CAD TSX +2,05%
19,120 CAD TSX +7,66%
Or
4 197,95 USD Six - Forex 1 +1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • dior vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 12:37 

    Oddo BHF maintient sa recommandation 'Surperformance' sur LVMH , tout en relevant son objectif de cours de 559 euros à 585 euros. Le broker souligne que le groupe a connu un troisième trimestre meilleur qu'attendu, marqué par une reprise progressive de la croissance ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 12:07 

    La société française Carmat , qui fabrique un coeur artificiel pour les malades d'insuffisance cardiaque terminale, a précisé mercredi que d'éventuelles offres de reprise pouvaient être déposées jusqu'au 3 novembre dans le cadre de la poursuite de son redressement ... Lire la suite

  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez et le président américain Donald Trump lors du sommet de paix de Gaza à Charm el-Cheikh (Egypte), le 13 octobre 2025.  ( POOL / YOAN VALAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 12:02 

    Selon le Président américain, l'Espagne "devrait être punie" pour consacrer seulement 2% de son produit intérieur brut (PIB) à ses dépenses militaires. L'objectif dicté par l'Otan est de 5%. "Je pensais les punir sur le plan commercial avec des droits de douane ... Lire la suite

  • Des camions chargés d'aide humanitaire attendent du côté égyptien du poste-frontière de Rafah de pouvoir entre dans la bande de Gaza, le 15 octobre 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 15.10.2025 12:00 

    Israël s'apprête à autoriser mercredi la réouverture du point de passage de Rafah entre l'Egypte et Gaza, selon la radio publique, pour permettre l'entrée de centaines de camions d'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté, après le retour de nouvelles ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...