Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le maire de Sievierodonetsk affirme que 20% de la ville reste aux mains des Ukrainiens
information fournie par Reuters 01/06/2022 à 15:58

KYIV, 1er juin (Reuters) - Les forces ukrainiennes ne tiennent qu'un cinquième de la ville de Sievierodonetsk, dans l'est du pays, mais elles ont encore l'espoir d'empêcher la Russie d'en prendre le contrôle total, a déclaré mercredi à Reuters le maire de la ville lors d'un entretien téléphonique.

Les forces russes sont entrées dans la ville de l'est de l'Ukraine, la plus grande encore détenue par Kyiv dans la région de Louhansk, à la fin de la semaine dernière après des semaines de bombardements.

Si la Russie s'empare de la ville et de Lisichansk, plus petite, située sur la rive ouest de la rivière Seversky Donets, elle détiendra la totalité de Louhansk, l'une des deux provinces de la région orientale du Donbass que Moscou revendique au nom des séparatistes et qui constitue un objectif de guerre essentiel pour le président Vladimir Poutine.

SYNTHESE-L'armée russe poursuit son offensive contre une ville de l'est de l'Ukraine

Les forces russes contrôlent désormais 60% de la ville et l'Ukraine en détient 20%, tandis que le reste est devenu un "no man's land", a déclaré Oleksandr Stryuk, le maire de Sievierodonetsk, qui a refusé de donner son emplacement.

"Les 20% sont farouchement défendus par nos forces armées", a-t-il dit. "Nos troupes tiennent des lignes défensives. Des tentatives sont faites pour chasser les troupes russes."

"Nous avons l'espoir que, malgré tout, nous libérerons la ville et ne la laisserons pas être complètement occupée", a-t-il ajouté.

Oleksandr Stryuk a indiqué que 12 à 13.000 personnes restaient dans la ville, mais que toutes les infrastructures essentielles avaient été détruites et que l'approvisionnement en aide ou nourriture était impossible.

"Ils vivent dans des conditions de bombardements constants, et maintenant des combats de rue se déroulent également, ce qui a augmenté le danger pour la population civile."

(Reportage Pavel Polityuk et Conor Humphries; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-12
    information fournie par Libertify 13.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Danone , Safran , Stellantis, Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 13.05.2025 04:00 

    Goodyear, soupçonné d'avoir dissimulé les défauts de certains de ses pneus à l'origine d'accidents mortels, est convoqué à partir de mardi par un juge d'instruction de Besançon en vue d'une éventuelle mise en examen. Les représentants légaux de deux entités de ... Lire la suite

  • Traders, à l'ouverture sur le parquet du New York Stock Exchange le 12 mai 2025.  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Michael M. Santiago )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:53 

    Les Bourses mondiales comme le dollar et le pétrole ont pris de la vitesse lundi, alors qu'un vent d'optimisme gagne les marchés après la pause dans la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. "Les investisseurs profitent d'un regain de lumière dans ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.05.2025 22:30 

    La Bourse de New York a terminé en nette hausse lundi, portée par les espoirs d'une désescalade de la guerre commerciale après la suspension temporaire de l'essentiel des droits de douane massifs que les Etats-Unis et la Chine s'étaient mutuellement imposés. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.