
Une nouvelle boutique Burberry, à Milan. (crédit : Burberry)
Le secteur du luxe recule lundi à l'ouverture en Europe, après que Swatch UHR.S a fait état d'une nette baisse de son chiffre d'affaires au premier semestre et que Burberry BRBY.L a lancé un avertissement sur ses bénéfices.
À 08h00 GMT, Burberry chutait de 12,63% et Swatch de 11,02%. L'indice paneuropéen Stoxx 600 .STOXX reculait au même moment de 0,22%.
Swatch a vu son chiffre d'affaires net chuter de 14,3% à taux de change constants à 3,445 milliards de francs suisses (3,53 milliards d'euros) au premier semestre, suite à un effondrement de la demande en Chine, a précisé le groupe.
Les analystes de JPMorgan relèvent dans une note que Swatch est l'un des groupes les plus exposé à la Chine, et soulignent que ses commentaires rappellent la difficulté d'opérer dans le pays.
Les difficultés de Swatch illustrent aussi les impacts d'une réduction du levier opérationnel, une leçon pertinente pour Kering, Ferragamo et Burberry qui cherchent à redresser leurs comptes, précise le courtier.
Burberry a de son côté fait état lundi d'une baisse du chiffre d'affaires sous-jacent de 21% au cours des 13 semaines précédant le 29 juin, et a suspendu le versement de son dividende.
"Les faiblesses déjà évoquées par le groupe en début d'exercice se sont aggravées, avec une chute vertigineuse de 20% des revenus au premier trimestre", constate Aarin Chiekrie, analyste chez Hargreaves Lansdown.
"Si les tendances actuelles se poursuivent, le bénéfice d'exploitation devrait être inférieur aux attentes, tandis que le groupe enregistrerait une perte au premier semestre", ajoute l'analyste.
JPMorgan souligne que l'activité au second trimestre semble n'avoir pas accéléré par rapport au trimestre précédent, "une mauvaise nouvelle pour l'ensemble du secteur" qui espérait une accélération de la consommation en milieu d'année.
Kering PRTP.PA abandonne 4,35%, Richemont CFR.S décline de 3,29%, tandis que LVMH LVMH.PA et Hermes HRMS.PA cèdent respectivement 2,21% et 1,71%.
Ferragamo SFER.MI s'effondre de 8,25%.
(Rédigé par Anna Pruchnicka, Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer