(Actualisé avec commentaire d'analyste sur la Chine ; cours à jour)
par Bertrand De Meyer et Ozan Ergenay
Les valeurs du luxe évoluaient à la baisse en Bourse vendredi matin, les investisseurs doutant de la reprise économique en 2025 sur fond d'inquiétude avec les politiques douanières américaines.
L'indice du secteur du luxe en Europe .STXLUXP abandonnait 2% vers 10h00 GMT alors que le Stoxx 600 .STOXX perdait au même moment 0,6%.
LVMH LVMH.PA perdait 1,65%, Hermès HRMS.PA 1,51%, Kering
PRTP.PA 3,11% et l'Oreal OREP.PA 2,52% à la Bourse de Paris, signant quatre des sept moins bonnes performances du CAC 40
.FCHI qui abandonnait de son côté 0,87%.
Ailleurs en Europe, Burberry BRBY.L lâchait 5,6% et Richemont CFR.S 4,07%.
"Le marché commence à avoir des doutes sur la probabilité d'une reprise macro-économique en 2025", a déclaré Luca Solca, analyste chez Bernstein, en référence aux conséquences incertaines des politiques douanières que le président américain Donald Trump commence à mettre en place avec certains partenaires commerciaux.
"La crainte est que les droits d'importation alimentent l'inflation, et que l'inflation retarde les baisses de taux d'intérêt. Il est logique que le secteur du luxe soit plus en baisse, car le luxe est un secteur cyclique qui commençait à anticiper une reprise macro-économique", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les données publiées vendredi par les douanes chinoises ont révélé une contraction inattendue des importations des deux premiers mois de l'année.
"Le secteur du luxe a l'une des plus fortes expositions à la Chine" a rappelé Patrik Schwendimann, analyste chez Zürcher Kantonalbank, qui mentionne également la faiblesse du dollar alors que les ventes du secteur du luxe se font principalement en dollar ou en devises liées au billet vert.
(Rédigé par Bertrand De Meyer avec Ozan Ergenay et Tristan Veyet, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer