Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le lutteur iranien Navid Afkari exécuté après le meurtre d'un garde de sécurité en 2018
information fournie par Reuters 12/09/2020 à 15:53

(Actualisé avec réaction du CIO)

12 septembre (Reuters) - Le lutteur iranien Navid Afkari a été exécuté samedi après avoir été reconnu coupable d'avoir poignardé et tué un agent de sécurité lors de manifestations anti-gouvernementales en 2018, ont déclaré les médias publics.

Cette affaire, dénoncée par les organisations humanitaires, avait suscité l'émoi sur les réseaux sociaux en Iran et dans le monde entier. Le président américain Donald Trump avait appelé récemment Téhéran à renoncer à cette exécution.

Navid Afkari, 27 ans, a été exécuté "ce matin après que des procédures judiciaires aient été engagées sur l'insistance des parents et de la famille de la victime", ont déclaré les médias citant le chef du département de la justice dans la province du Fars méridional, Kazem Mousavi.

Reconnu coupable du meurtre de Hassan Turkman, un garde de sécurité de la compagnie des eaux, il avait déclaré que des aveux lui avaient été extorqués sous la torture, selon sa famille et ses soutiens.

"Choqué", le Comité international olympique (CIO) a déclaré dans un communiqué que cette exécution était une "bien triste nouvelle", ajoutant que son président, Thomas Bach, avait demandé cette semaine aux autorités iraniennes de gracier le jeune lutteur, dans le respect de la souveraineté de l'Iran.

Quelque 85.000 athlètes du monde entier avait appelé mardi à l'exclusion de l'Iran de la communauté sportive si Navid Afkari était exécuté.

(Version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.