Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Liban invite l'émissaire américain à Beyrouth pour discuter du différend maritime avec Israël
information fournie par Reuters 06/06/2022 à 15:56

(Actualisé avec détails et commentaires)

BEYROUTH, 6 juin (Reuters) - Le Liban a déclaré lundi qu'il inviterait l'émissaire américain Amos Hochstein à Beyrouth pour poursuivre les négociations sur une frontière maritime contestée avec Israël, afin d'éviter toute escalade, selon un communiqué du Premier ministre intérimaire Najib Mikati, publié sur Twitter.

Cette annonce intervient après qu'un navire exploité par la société Energean ENOG.L , basée à Londres, est arrivé dimanche au large de la côte pour exploiter un gisement de gaz qui, selon Israël, fait partie de sa zone économique exclusive, mais qui, selon le Liban, se trouve dans les eaux contestées.

La ministre de l'Énergie israélienne Karin Elharrar a affirmé lundi que le récit libanais était "très loin de la réalité".

Najib Mikati a ajouté qu'il contacterait les grandes puissances et les Nations unies pour affirmer sa position, confirmant que tout forage ou exploration par Israël dans la zone contestée serait "une provocation et un acte d'agression".

Energean a indiqué que son navire est arrivé dimanche sur le champ gazier de Karish, une zone contestée, à environ 80 km (50 miles) à l'ouest de la ville de Haïfa, et qu'il prévoit de le mettre en route au troisième trimestre.

Interrogé sur la perspective d'une escalade, Karin Elharrar a déclaré : "Nous n'en sommes pas du tout là. Vraiment, le décalage (entre la rhétorique et la réalité) est tel que je ne crois pas qu'ils passeraient à l'action".

"Israël se prépare (et) je recommande que personne n'essaie de surprendre Israël," a-t-elle ajouté.

Les États-Unis n'ont pas commenté la situation dans l'immédiat.

(Reportage Nayera Abdallah au Caire et Lina Najem à Beyrouth, rédigé par Lina Najem; version francaise Alizée Degorce)

Valeurs associées

858,750 GBX LSE -0,15%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...