Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le laboratoire britannique GSK annonce le départ de sa patronne Emma Walmsley
information fournie par Boursorama avec AFP 29/09/2025 à 10:06

Emma Walmsley à Aylesbury, au Royaume-Uni, le 18 septembre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Emma Walmsley à Aylesbury, au Royaume-Uni, le 18 septembre 2025. ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )

Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi le départ de sa directrice générale Emma Walmsley, qui sera remplacée à partir du 1er janvier, après près de neuf ans en poste, par l'actuel directeur commercial du groupe Luke Miels.

"L'année 2026 sera charnière pour GSK, qui devra définir son orientation stratégique pour la décennie à venir, et je crois que c'est le moment idéal pour un nouveau leadership", a déclaré Mme Walmsley, citée dans un communiqué du groupe.

GSK a annoncé mi-septembre investir 30 milliards de dollars (25,6 milliards d'euros) sur cinq ans aux Etats-Unis, dans un secteur sous pression du président américain Donald Trump pour investir et produire dans son pays.

Épargnées lors des premières volées de droits de douane imposées par le président américain, les entreprises pharmaceutiques sont désormais ciblées. De nouvelles taxes jusqu'à 100% pour les médicaments sont attendues cette semaine, mais les entreprises du secteur espèrent que des investissements massifs leur permettront d'y échapper.

Sous la direction de Mme Walmsley, GSK a connu "des améliorations substantielles et globales" de ses performances et de son portefeuille de produits, avec "la priorité donnée au développement de médicaments spécialisés et de vaccins", a résumé l'entreprise dans son communiqué.

Cette priorité stratégique s'est traduite par la scission en juillet de 2022 de sa branche de soins de grande consommation, entrée à la Bourse de Londres sous le nom d'Haleon, qui produit notamment les antalgiques Panadol et Voltaren, les dentifrices Sensodyne et les produits à la nicotine Nicorette.

Cette séparation était le projet phare de Mme Walmsley, qui était alors sous pression d'investisseurs activistes à cause des performances en demi-teinte du groupe.

Les résultats sont depuis repartis à la hausse. Le groupe avait notamment annoncé fin juillet un bénéfice net part du groupe en hausse de 23% au deuxième trimestre, à 1,44 milliard de livres (1,65 milliard d'euros), dopé par ses "médicaments spécialisés", en particulier contre le cancer.

"GSK est une entreprise unique en son genre, qui possède d'excellentes perspectives et un immense potentiel pour améliorer la santé des populations et changer des vies", a commenté le directeur général nouvellement nommé Luke Miels, cité dans le communiqué.

Valeurs associées

GSK
1 522,250 GBX LSE +2,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Congrès annuel du Parti travailliste britannique à Liverpool
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:55 

    par Alistair Smout La ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, a évoqué lundi la possibilité d'imposer de nouvelles hausses d'impôts dans le cadre du prochain budget qu'elle doit présenter en novembre, en raison des évolutions géopolitiques. Avant son ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:49 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,5% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,65% pour le Nasdaq. * SECTEUR DES SEMI-CONDUCTEURS ... Lire la suite

  • ARGAN : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...