((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de l'article de vendredi pour inclure le commentaire de YouTube au paragraphe 6)
Le président Vladimir Poutine se penche sur les lenteurs et les perturbations de YouTube en Russie, après que le plus haut responsable du cinéma du pays lui en a fait part, a déclaré le Kremlin vendredi.
Les critiques estiment que YouTube est délibérément perturbé par les autorités afin d'empêcher les Russes d'y visionner une masse de contenus critiques à l'égard de M. Poutine et de son gouvernement.
La Russie le nie, affirmant que les problèmes sont dus au fait que Google n'a pas mis à jour son équipement - une accusation contestée par l'entreprise et les experts en technologie.
Les services russes de surveillance de l'internet ont signalé des pannes massives du service d'hébergement de vidéos en ligne, qui appartient à Alphabet GOOGL.O Google, au cours des derniers mois, mais l'autorité de régulation des communications Roskomnadzor a déclaré vendredi qu'elle n'enregistrait aucun changement dans la qualité du service de YouTube.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le problème de vitesse était lié au fait que Google ne respectait pas la législation russe et que les questions techniques devaient être adressées à Roskomnadzor.
"Nous sommes au courant des informations selon lesquelles certaines personnes ne peuvent pas accéder à YouTube en Russie", a déclaré un porte-parole de YouTube dans un communiqué. "Cela n'est pas dû à des problèmes techniques de notre part ou à des mesures que nous aurions prises
Selon la société d'études Mediascope, YouTube est utilisé chaque jour par plus de 50 millions de Russes. Il constitue une plateforme importante pour l'opposition russe en exil et pour les organes d'information indépendants.
M. Peskov a déclaré que la vitesse de rotation de YouTube n'était pas une priorité en Russie. Cependant, Karen Shakhnazarov, qui dirige depuis plus de 25 ans le géant public du cinéma soviétique et russe, Mosfilm, a déclaré jeudi qu'il avait rencontré M. Poutine et qu'il avait discuté de la question.
"Selon moi, ralentir YouTube n'est pas très recommandable aujourd'hui", a déclaré M. Shakhnazarov à la télévision publique. "Ce à quoi le président a répondu qu'il y avait toutes sortes de méchancetés sur ce site
Google, ainsi que d'autres entreprises technologiques et plateformes de médias sociaux étrangères, subissent des pressions en Russie depuis plusieurs années, notamment pour ne pas retirer des contenus que Moscou considère comme illégaux, tels que ce qu'elle appelle des "fakes" (faux) sur la guerre en Ukraine.
La Russie s'oppose aussi fermement à ce que Google bloque les chaînes YouTube et les vidéos des médias soutenus par l'État.
M. Shakhnazarov a déclaré qu'il reconnaissait qu'il y avait des choses négatives sur YouTube, mais que ceux qui voulaient y accéder étaient capables de contourner les restrictions et que beaucoup d'autres utilisaient simplement la plateforme pour regarder des films et d'autres contenus.
"Il a écouté et a dit 'je vais examiner la question'", a déclaré M. Shakhnazarov.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer