Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft bat les attentes au T1, porté par la croissance du "cloud"
information fournie par Reuters 01/05/2025 à 08:00

Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre

Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre

Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués pour l'intelligence artificielle (IA).

L'action de la firme basée à Richmond, dans l'Etat de Washington, bondissait de plus de 6% dans les échanges boursiers d'après-clôture.

Il est vraisemblable que ces résultats apaisent de manière plus globale les préoccupations à l'égard d'un potentiel ralentissement de la demande pour l'IA, alors que certains analystes ont dit penser que l'annulation de certains contrats de "data centers" de Microsoft indiquait un excédent de capacité.

Les investisseurs s'inquiètent également des répercussions des vastes droits de douane décidés par l'administration du président américain Donald Trump, qui ont poussé des entreprises à revoir leurs dépenses à la baisse.

Microsoft a rapporté que le chiffre d'affaires de la plateforme Azure a progressé de 33% sur la période janvier-mars, contre un consensus de +29,7% selon des données Visible Alpha. L'IA a contribué de 16 points de pourcentage à cette croissance, contre 13 points au trimestre précédent.

Les dépenses en capital ont augmenté de 52,9% à 21,4 milliards de dollars au premier trimestre, alors que les attentes ressortaient en moyenne à 22,39 milliards d'après des données Visible Alpha.

Cela reflète un virage opéré par Microsoft dans ces dépenses, pour privilégier des actifs comme des semi-conducteurs plutôt que d'autres à plus long-terme tels que les centres de données, a déclaré le vice-président en charge des relations avec les investisseurs, Jonathan Nielson.

Pour l'ensemble de la division "cloud" de Microsoft, qui comprend Azure, le chiffre d'affaires sur la période janvier-mars s'est établi à 26,8 milliards de dollars, contre un consensus de 26,17 milliards de dollars.

Microsoft a enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires global en hausse de 13% à 70,1 milliards de dollars, battant les attentes qui ressortaient à 68,42 milliards selon des données LSEG.

Il a fait état d'un bénéfice trimestriel de 3,46 dollars par action. Le consensus donnait un montant de 3,22 dollars par action.

(Deborah Sophia et Aditya Soni à Bangalore, avec Stephen Nellis à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

524,1100 USD NASDAQ -1,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...