Le Kesimpta de Novartis obtient de nouveaux résultats positifs dans la sclérose en plaques
information fournie par Zonebourse 24/09/2025 à 10:09
Des données d'une étude clinique de Phase IIIb montrent notamment que les patients étant passés au Kesimpta après avoir observé une activité persistante de leur maladie sous traitement par fingolimod ou par des thérapies à base de fumarate ont présenté une forte réduction de l'activité de la maladie.
Concrètement, le taux annuel moyen de rechutes (ARR) s'est avéré très faible, s'établissant à 0,06 sur une période de 96 semaines (soit environ deux ans).
Ces résultats ont également montré une quasi-disparition de l'activité visible à l'IRM, et plus de 90% des participants ont atteint le critère appelé NEDA-3 ('No Evidence of Disease Activity'), caractérisé par l'absence de rechute, de nouvelle lésion à l'IRM et de progression du handicap.
Dans une autre essai, incluant cette fois des individus récemment diagnostiqués (depuis moins de trois ans) et n'ayant jamais reçu de traitement auparavant, plus de 90% de ceux traités dès le départ avec le Kesimpta en continu ont maintenu un statut NEDA-3 pendant une durée de sept ans.
Aujourd'hui approuvé dans 92 pays, le Kesimpta a jusqu'ici bénéficié à plus de 150.000 patients.
Cet anticorps monoclonal recombinant entièrement humain autoadministré par une injection mensuelle par voie sous-cutanée agit en se liant à des épitopes distincts de l'antigène CD201, un mécanisme à l'origine de la lyse des lymphocytes B (dégradation de la membrane cellulaire) , et en permettant une reconstitution plus rapide des lymphocytes B.
Le médicament, mis au point à l'origine par Genmab et octroyé sous licence à GlaxoSmithKline, avait été repris par Novartis en 2015 pour toutes ses indications possibles.
| 104,480 CHF | Swiss EBS Stocks | -0,15% |
A lire aussi
-
Le président américain Donald Trump a lancé samedi un avertissement selon lequel l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui parle de "menace colonialiste" et "d'acte hostile". "À toutes les compagnies ... Lire la suite
-
Des attaques de drones navals ont endommagé samedi une infrastructure pétrolière majeure dans un port russe en mer Noire, tandis que Kiev envoie une délégation aux Etats-Unis pour de nouvelles négociations visant à trouver une issue à la guerre en Ukraine. Ces ... Lire la suite
-
Des milliers d'anonymes affligés sont allés en flux silencieux et ininterrompus déposer des fleurs au pied des tours calcinées de Hong Kong où au moins 128 personnes ont perdu la vie dans le pire incendie qu'ait connu le territoire, entré samedi dans trois jours ... Lire la suite
-
Premières courses et déjà une victoire pour le biathlon français: les Bleues, doubles championnes du monde en titre, ont remporté samedi le premier relais de l'hiver lors de l'ouverture de la Coupe du monde à Ostersund (Suède), où les Français ont pris la deuxième ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer