Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Kesimpta de Novartis obtient de nouveaux résultats positifs dans la sclérose en plaques
information fournie par Zonebourse 24/09/2025 à 10:09

Novartis a dévoilé mercredi de nouveaux résultats positifs sur le Kesimpta, son traitement contre la sclérose en plaques récurrente-rémittente (SPRR), à l'occasion de la tenue de la conférence annuelle du Comité européen pour le traitement et la recherche sur la sclérose en plaques (ECTRIMS), qui s'ouvre aujourd'hui à Barcelone.

Des données d'une étude clinique de Phase IIIb montrent notamment que les patients étant passés au Kesimpta après avoir observé une activité persistante de leur maladie sous traitement par fingolimod ou par des thérapies à base de fumarate ont présenté une forte réduction de l'activité de la maladie.

Concrètement, le taux annuel moyen de rechutes (ARR) s'est avéré très faible, s'établissant à 0,06 sur une période de 96 semaines (soit environ deux ans).

Ces résultats ont également montré une quasi-disparition de l'activité visible à l'IRM, et plus de 90% des participants ont atteint le critère appelé NEDA-3 ('No Evidence of Disease Activity'), caractérisé par l'absence de rechute, de nouvelle lésion à l'IRM et de progression du handicap.

Dans une autre essai, incluant cette fois des individus récemment diagnostiqués (depuis moins de trois ans) et n'ayant jamais reçu de traitement auparavant, plus de 90% de ceux traités dès le départ avec le Kesimpta en continu ont maintenu un statut NEDA-3 pendant une durée de sept ans.

Aujourd'hui approuvé dans 92 pays, le Kesimpta a jusqu'ici bénéficié à plus de 150.000 patients.

Cet anticorps monoclonal recombinant entièrement humain autoadministré par une injection mensuelle par voie sous-cutanée agit en se liant à des épitopes distincts de l'antigène CD201, un mécanisme à l'origine de la lyse des lymphocytes B (dégradation de la membrane cellulaire) , et en permettant une reconstitution plus rapide des lymphocytes B.

Le médicament, mis au point à l'origine par Genmab et octroyé sous licence à GlaxoSmithKline, avait été repris par Novartis en 2015 pour toutes ses indications possibles.


Valeurs associées

98,400 CHF Swiss EBS Stocks +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...