Aller au contenu principal
Fermer

Le Kazakhstan, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan confrontés à des coupures d'électricité
information fournie par Reuters 25/01/2022 à 11:47

ALMATY, 25 janvier (Reuters) - Les grandes villes de trois pays d'Asie centrale, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan et le Kirghizstan, ont connu mardi des coupures de courant, ont signalé les autorités et les habitants, après la déconnexion d'une importante ligne électrique au Kazakhstan.

Les réseaux électriques des trois anciennes républiques soviétiques sont interconnectés et reliés, via le Kazakhstan, au réseau électrique russe qu'ils peuvent utiliser pour faire face à des pénuries inattendues.

Mais la ligne électrique Nord-Sud du Kazakhstan, qui relie le sud du pays, densément peuplé, et ses deux voisins aux grandes centrales électriques du nord du Kazakhstan et au réseau russe, a été déconnectée mardi matin en raison de "déséquilibres d'urgence" dans la partie du réseau située en Asie centrale, a déclaré l'opérateur du réseau national KEGOC.

La panne a semé le chaos dans toute la région pendant plusieurs heures : les rames de métro sont restées coincées dans les tunnels, les skieurs sur les remontées mécaniques, les aéroports ont dû fermer, les pompes du chauffage urbain et de l'eau courante ont tourné au ralenti et les feux de circulation se sont éteints.

Aucun des trois pays concernés n'a signalé de problèmes avec ses centrales électriques qui auraient pu causer les déséquilibres.

Le Kazakhstan, qui a déjà connu des pénuries d'électricité en raison de la grande demande d'énergie de la part des mineurs de cryptomonnaies, a procédé à des coupures régulières de courant depuis le 24 janvier qui devraient durer jusqu'à la fin du mois, selon un document publié en ligne par l'un des mineurs.

Des coupures ont été signalées dans la plus grande ville du Kazakhstan, Almaty, et dans plusieurs grandes villes du sud du pays, proches des frontières ouzbèkes et kirghizes.

L'aéroport de Tachkent, la capitale ouzbèke, a dû brièvement cessé d'accepter des vols.

Les autorités ouzbèkes et kirghizes ont dit pour leur part qu'elles redémarraient les centrales électriques après des arrêts d'urgence et qu'elles resteraient dans un premier temps déconnectées du réseau d'Asie centrale.

(Reportage Olzhas Auyezov, avec la contribution de Mukhammadsharif Mamatkulov à Tachkent et Olga Dzyubenko à Bichkek; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Exposition Hyvolution à Paris
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Vallourec a annoncé vendredi que son directeur financier, Sascha Bibert, quittera le groupe en décembre pour saisir une nouvelle opportunité professionnelle en Allemagne, après une période de transition avec son successeur. Le groupe a indiqué que son ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Centre de recherche de Pfizer en Californie
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    par Rishabh Jaiswal et Sabrina Valle (Reuters) -Metsera a dit vendredi avoir accepté une offre d'acquisition d'un montant de 10 milliards de dollars (8.6 milliards d'euros) de Pfizer, une annonce qui devrait mettre fin à la concurrence que se livraient le laboratoire ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 08.11.2025 07:33 

    (Reuters) -Les principaux indices de Wall Street ont terminé dans le désordre, sur fond d'inquiétudes liées à l'économie et aux valorisations jugées excessives dans le secteur technologique. L'indice Nasdaq Composite, à forte composante technologique, sa plus forte ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 03/11 au 07/11
    information fournie par Libertify 08.11.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...