Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-patron de la DGSE, Bernard Bajolet, condamné à un an de prison avec sursis pour complicité de tentative d'extorsion
information fournie par AFP 08/01/2026 à 13:58

Bernard Bajolet, ancien directeur de la DGSE, arrive au tribunal de Bobigny pour l'ouverture de son procès, le 6 novembre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

Bernard Bajolet, ancien directeur de la DGSE, arrive au tribunal de Bobigny pour l'ouverture de son procès, le 6 novembre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )

Bernard Bajolet, directeur de la DGSE de 2013 à 2017, a été condamné jeudi à Bobigny à un an de prison avec sursis dans une affaire de tentative d'extorsion à l'encontre d'un homme d'affaires qui, selon les services secrets, les aurait arnaqués.

Aujourd'hui âgé de 76 ans, l'ex-directeur de la Direction générale de la sécurité extérieure a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de complicité de tentative d'extorsion et d'atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l'autorité publique.

Les faits qui lui sont reprochés remontant au 12 mars 2016, c'est presque 10 ans de procédure qui auront été nécessaires pour aboutir à cette condamnation, plus lourde que les six à huit mois d'emprisonnement avec sursis requis par le parquet.

Ce jour de mars 2016, Alain Dumenil, homme d'affaires franco-suisse impliqué dans pléthore d'affaires judiciaires et de litiges commerciaux, est arrêté par la police aux frontières à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle alors qu'il doit se rendre en Suisse.

Les policiers l'emmènent sous prétexte de devoir vérifier son passeport et le conduisent dans une salle.

Deux hommes en civil, appartenant à la DGSE mais jamais identifiés, entrent dans la pièce et informent M. Dumenil qu'il doit rembourser 15 millions d'euros à la France.

Les services de renseignement estiment qu'il les a escroqués au début des années 2000, lorsqu'ils l'ont appelé à la rescousse pour sortir la DGSE d'investissements infructueux. Ceux-ci avaient été réalisés avec un fonds secret confié par l'Etat, il y a des décennies, dans une volonté d'indépendance de l'institution en cas d'occupation étrangère ou de disparition du gouvernement.

Les agents menacent M. Dumenil, notamment en lui montrant un album de photographies de ses proches, et l'homme d'affaires s'emporte et annonce porter plainte. Les agents s'éclipsent.

Au cours du procès, qui s'est tenu en novembre et a parfois semblé devenir celui des services secrets, Bernard Bajolet a toujours reconnu avoir validé le principe d'une rencontre mais sans avoir jamais imaginé, a-t-il assuré, que cela se ferait avec "une forme quelconque de contrainte".

"Les choses ne se sont pas passées comme elles auraient dû", avait toutefois reconnu M. Bajolet qui, avec ses avocats, n'a pas souhaité faire de commentaire jeudi après la décision du tribunal.

1 commentaire

  • 08 janvier 15:52

    BOBIGNY...temple de la magistrature laxiste condamne plus lourdement que demandé par le parquet des serviteurs de l'Etat au service de notre sécurité. quelle infamie. j'ai envie de vomir devant ces ideologues


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un piéton se tient devant un panneau d'information, à Barneville-Carteret, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 09:41 

    Quelque 380.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en France et les transports perturbés en région parisienne en raison de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays avec des vents dépassant parfois 200 km/h, sans faire de victime grave. ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans le quartier d'affaires et financier de La Défense, à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 09:39 

    Les principales Bourses européennes avancent en début de séance vendredi, alors que les investisseurs ‍analysent une série de données économiques en Europe et attendent le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 ‌gagne 0,54% à 8.288,27 points vers ... Lire la suite

  • Capture d'une vidéo diffusée le 8 janvier 2026 par le ministère chinois de la Sécurité publique montrant l'arrivée à Pékin de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien accusé de cybercriminalité ( CHINA'S MINISTRY OF PUBLIC SECURITY / Handout )
    information fournie par AFP 09.01.2026 09:32 

    L'extradition en Chine cette semaine de Chen Zhi, patron d'un puissant conglomérat cambodgien, montre la volonté de Pékin de s'attaquer, sous la pression croissante de l'opinion publique, aux magnats des arnaques en ligne qui font fortune en Asie du Sud-Est. Le ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, à Paris le 7 janvier 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.01.2026 09:25 

    La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a proposé vendredi de recevoir le lendemain les syndicats de médecins libéraux, qui prévoient de manifester après près d'une semaine de grève encore prévue pour durer plusieurs jours. "Je serai samedi au ministère pour les ... Lire la suite

Pages les plus populaires