Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon va rejeter les eaux contaminées de Fukushima dans l’océan-médias
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 11:41

par Yuka Obayashi et Kaori Kaneko

TOKYO, 16 octobre (Reuters) - Près d'une décennie après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais a décidé de déverser dans la mer les eaux contaminées de la centrale détruite, ont annoncé les médias vendredi.

Une annonce officielle devrait être faite plus tard ce mois-ci.

Cette décision devrait se heurter à l'hostilité de pays voisins comme la Corée du Sud, qui a déjà intensifiée les tests d'irradiation des aliments en provenance du Japon, et risque d'impacter davantage l'industrie de la pêche à Fukushima.

L'évacuation de l'eau contaminée de la centrale de Fukushima est un vieux problème pour le Japon, qui a stocké sur le site plus d'un million de tonnes d'eau contaminée dans d'énormes réservoirs.

Vendredi, le ministre japonais de l'Industrie, Hiroshi Kajiyama, a déclaré qu'aucune décision sur l'évacuation de l'eau n'avait encore été prise, mais que le gouvernement entendait se prononcer rapidement. Il n'a donné aucun autre détail, y compris de calendrier.

Selon le journal Asahi, la préparation d'une telle opération devrait prendre environ deux ans, car l'eau irradiée doit être filtrée avant d'être diluée avec de l'eau de mer et finalement rejetée dans l'océan.

Tokyo Electric a déclaré prévoir d'éliminer toutes les particules radioactives de l'eau, à l'exception du tritium, un des isotopes de l'hydrogène difficile à séparer et considéré comme relativement inoffensif.

La Corée du Sud a maintenu l'interdiction d'importer des fruits de mer de la région de Fukushima imposée après la catastrophe nucléaire et a convoqué un haut responsable de l'ambassade du Japon l'année dernière, afin de lui faire part de son inquiétude quant à l'évacuation de cette eau.

(Kaori Kaneko, Yuka Obayashi, Mari Saito; version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

3,513 EUR Tradegate +1,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une visiteuse s'adresse à un chaman IA, le 15 avril 2026 à Séoul ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 18.04.2026 10:10 

    Des grelots tintinnabulent dans une ruelle du centre de Séoul, c'est le signe qu'un chaman est proche. Mais ici, point de sage en chair et en os: l'intermédiaire avec le divin est un robot doué d'une intelligence artificielle. Nombreux sont les Sud-Coréens à accorder ... Lire la suite

  • Clara Elliott présente des armes lors d'un cours d'initiation au tir, à Midlothian, en Virginie, le 11 avril 2026 ( AFP / Ryan M. Kelly )
    information fournie par AFP 18.04.2026 10:09 

    Sur un terrain boisé proche de Richmond, dans l'Etat américain de Virginie, les détonations résonnent. Collin s'initie au tir sous un soleil de plomb, pistolet semi-automatique à la main. C'est sa première arme, acquise récemment, comme d'autres Américains de gauche ... Lire la suite

  • Des partisans du mouvement houthi, soutenu par Téhéran, lors d'un rassemblement en soutien à l'Iran et au Liban, à Sanaa, le 17 avril 2026 ( AFP / Mohammed HUWAIS )
    information fournie par AFP 18.04.2026 09:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, après le début d'un cessez-le-feu au Liban: - Des responsables pakistanais terminent une tournée pour favoriser la paix au Moyen-Orient Le chef de l'armée et le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

  • Le président des Républicains Bruno Retailleau, lors d'un séminaire avec des sénateurs LR à Nancy, le 17 avril 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 18.04.2026 08:43 

    Les quelque 76.000 adhérents des Républicains ont commencé à voter samedi pour décider d'ici dimanche 18H00 s'ils désignent directement leur président Bruno Retailleau comme candidat à la présidentielle en 2027 ou s'ils préfèrent passer par la case primaire. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...