Aller au contenu principal
Fermer

Le Japon va rejeter les eaux contaminées de Fukushima dans l’océan-médias
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 11:41

par Yuka Obayashi et Kaori Kaneko

TOKYO, 16 octobre (Reuters) - Près d'une décennie après la catastrophe nucléaire de Fukushima, le gouvernement japonais a décidé de déverser dans la mer les eaux contaminées de la centrale détruite, ont annoncé les médias vendredi.

Une annonce officielle devrait être faite plus tard ce mois-ci.

Cette décision devrait se heurter à l'hostilité de pays voisins comme la Corée du Sud, qui a déjà intensifiée les tests d'irradiation des aliments en provenance du Japon, et risque d'impacter davantage l'industrie de la pêche à Fukushima.

L'évacuation de l'eau contaminée de la centrale de Fukushima est un vieux problème pour le Japon, qui a stocké sur le site plus d'un million de tonnes d'eau contaminée dans d'énormes réservoirs.

Vendredi, le ministre japonais de l'Industrie, Hiroshi Kajiyama, a déclaré qu'aucune décision sur l'évacuation de l'eau n'avait encore été prise, mais que le gouvernement entendait se prononcer rapidement. Il n'a donné aucun autre détail, y compris de calendrier.

Selon le journal Asahi, la préparation d'une telle opération devrait prendre environ deux ans, car l'eau irradiée doit être filtrée avant d'être diluée avec de l'eau de mer et finalement rejetée dans l'océan.

Tokyo Electric a déclaré prévoir d'éliminer toutes les particules radioactives de l'eau, à l'exception du tritium, un des isotopes de l'hydrogène difficile à séparer et considéré comme relativement inoffensif.

La Corée du Sud a maintenu l'interdiction d'importer des fruits de mer de la région de Fukushima imposée après la catastrophe nucléaire et a convoqué un haut responsable de l'ambassade du Japon l'année dernière, afin de lui faire part de son inquiétude quant à l'évacuation de cette eau.

(Kaori Kaneko, Yuka Obayashi, Mari Saito; version française Elena Smirnova, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

4,422 EUR Tradegate -3,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 14:39 

    (Actualisé avec futurs sur indices, cours en avant-Bourse, Lockheed Martin, 3M, Elevance Health, Philip Morris, RTX, Nasdaq, Northrop, Genuine Parts, Netflix) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • Des photos de famille, endommagées par la boue pendant les inondations, séchent sur des cordes à linge après leur nettoyage et restauration par des étudiants de l'Université des Beaux-Arts, le 2 octobre 2025 à Valence, en Espagne ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 21.10.2025 14:39 

    Des centaines de photos, tenues par des pinces à linge, sèchent dans un laboratoire de Valence. Des souvenirs d'anniversaires, de naissances ou de vacances que la boue des inondations meurtrières de 2024 en Espagne avait failli emporter, mais qui ont été sauvés ... Lire la suite

  • Visite du vice-président américain J.D. Vance en Israël
    information fournie par Reuters 21.10.2025 14:37 

    par Maayan Lubell et Nidal al-Mughrabi Le vice-président américain JD Vance est arrivé en Israël mardi, une visite qui intervient alors que Washington tente de stabiliser la première phase du cessez-le-feu à Gaza et de faire pression sur le Hamas et l'Etat hébreu ... Lire la suite

  • Un F-35 de Lockheed Martin en vol de démonstration (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 21.10.2025 14:34 

    Le groupe de défense américain Lockheed Martin a fait mieux qu'attendu au troisième trimestre et a revu ses prévisions à la hausse pour l'exercice en cours, profitant, selon l'entreprise, d'une demande domestique et internationale accrue. Son chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...