Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le hedge fund John Locke Investments en liquidation
information fournie par Agefi Asset Management  18/02/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - La société de gestion quantitative française John Locke Investments, fondée en 2001, se trouve actuellement en état de liquidation après avoir enclenché une procédure de dissolution anticipée début janvier, a appris NewsManagers. Un liquidateur amiable a été nommé.

La situation du gestionnaire, qui compte l’assureur SMA BTP à hauteur de 15% parmi ses actionnaires, avait été préalablement étudiée au cours d'une réunion du conseil d'administration de John Locke Investments le 2 novembre dernier. Les administrateurs ont exposé une situation financière ne permettant plus la continuation de la société, tant en termes de chiffre d'affaires, de bénéfices que de fonds propres, selon des documents consultés par NewsManagers. La firme présentait une perte de plus de 570.000 euros pour l'exercice clos au 31 décembre 2020. Si l'exercice 2019 avait connu un léger excédent au-delà de 9.000 euros en termes de résultat net, John Locke Investments avait encaissé une perte de 1,8 million d'euros pour l'exercice 2018.

John Locke Investments, jadis incubé par une filiale de BNP Paribas Asset Management, et qui a aussi compté le groupe Oddo parmi ses actionnaires, indique avoir approché plusieurs sociétés du secteur pour «envisager l'arrivée de nouveaux investisseurs via une augmentation de capital ou une vente» de la société de gestion. Aucune des discussions n'a cependant abouti. Un document souligne également des divergences stratégiques entre François Bonnin, président directeur général de John Locke Investments, et Marc Botter, directeur général délégué. Le second a d'ailleurs été révoqué de ces fonctions le 25 novembre dernier.

Finaltis récupère un fonds

Le hedge fund gérait entre autres trois fonds Ucits. Finaltis a récupéré la gestion du fonds commun de placement de droit français FCP Cyril Systematic, aux encours avoisinant les 30 millions d'euros, depuis le 1er février 2022.

Cette opération a été agréée par l'Autorité des marchés financiers et réalisée en accord avec les équipes de John Locke Investments à l'origine des modèles systématiques mis en œuvre par ce fonds de suivi de tendance sur contrats à terme depuis juillet 2000.

«John Locke Investments a décidé de réorganiser son activité et ne disposera plus à terme des capacités humaines et opérationnelles nécessaires à la gestion du FCP Cyril Systematic. Par conséquent, nous vous informons que dans l’intérêt économique du Fonds et de ses investisseurs, John Locke Investments a proposé à la société de gestion Finaltis de devenir société de gestion du FCP Cyril Systematic», indique Finaltis dans une lettre aux investisseurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • "Ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité", affirme Bardella
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:28 

    En déplacement à la Foire de Châlons-en-Champagne, le président du Rassemblement national Jordan Bardella estime que “ceux qui sont au pouvoir sont des facteurs d'instabilité” et ne voit “aucune autre solution que de se tourner vers les Français”, après qu’Emmanuel ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, le 28 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.08.2025 13:15 

    "On ne peut pas tenir deux ans comme cela": le président du Rassemblement national Jordan Bardella a déclaré samedi ne "pas voir d'autre solution" à la crise politique que de se "tourner vers les Français" en organisant de nouvelles législatives. Emmanuel Macron ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...