((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le chiffre d'affaires de SMIC augmente de 28% au premier trimestre, mais ne répond pas aux attentes
*
SMIC affirme que l'impact sur le secteur des puces a été atténué par les exemptions tarifaires
*
L'entreprise déclare qu'un "atterrissage brutal" pourrait encore se produire pour l'industrie
*
Les actions perdent 6,8 %
(Refonte et révision) par Che Pan et Brenda Goh
La principale fonderie chinoise, Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC) 0981.HK , a déclaré que les revenus du premier trimestre ont augmenté et que les bénéfices ont plus que doublé, aidés en partie par les commandes urgentes des clients américains qui cherchent à éviter les hausses des droits de douane.
Toutefois, les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes des analystes et SMIC a prédit une baisse des recettes pour le trimestre en cours, indiquant que l'entreprise pourrait avoir des rendements de production plus faibles en raison des tests effectués sur les équipements nouvellement installés. Ses actions cotées à Hong Kong ont chuté de 6,8 %.
Les autorités chinoises sont en étroite communication avec le secteur des puces du pays pour atténuer l'impact de l'escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, notamment en accordant des exemptions tarifaires, a déclaré Zhao Haijun, codirecteur général, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats.
"L'impact direct sur le secteur chinois de la fonderie est actuellement mineur en raison des exemptions tarifaires et de la diversification de la chaîne d'approvisionnement", a-t-il déclaré.
Mais M. Zhao a ajouté que le second semestre restait incertain et que SMIC attendait de voir si les clients réduisaient leurs achats en raison des augmentations de prix causées par les droits de douane, ce qui pourrait entraîner un "atterrissage brutal" pour l'industrie.
Le bénéfice attribuable aux actionnaires de SMIC a bondi de 162 % à 188 millions de dollars au cours du trimestre janvier-mars par rapport à l'année précédente, mais n'a pas atteint l'estimation consensuelle de 222,4 millions de dollars établie par le LSEG.
Le chiffre d'affaires a augmenté de 28 %. Les clients américains ont représenté 12,6 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre, contre 8,9 % au trimestre précédent et 14,9 % à la même période de l'année précédente
SMIC a prévu que son chiffre d'affaires pourrait baisser de 6 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre janvier-mars.
La fonderie se concentre sur les puces destinées à l'électronique grand public et aux appareils électroménagers. Les puces avancées telles que celles que l'on trouve dans les smartphones HWT.UL de Huawei ne représentent qu'une infime partie de son chiffre d'affaires. SMIC n'a jamais confirmé qu'elle produisait des puces Huawei.
En avril, l'administration du président américain Donald Trump a accordé des exclusions des droits de douane réciproques élevés sur les smartphones, les ordinateurs et les puces mémoire importés de Chine. Les droits de douane antérieurs sur les importations chinoises restent toutefois en place.
Les autorités chinoises ont également accordé des exemptions sur certains produits, notamment les semi-conducteurs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer